Accueil > Domotique > Philips sort un variateur de lumière pour les Hue
Variateur de lumière Philips
Domotique

Philips sort un variateur de lumière pour les Hue

Le spécialiste de l’éclairage Philips vient d’annoncer la sortie imminente d’une télécommande qui permettra de contrôler l’intensité lumineuse des ampoules connectées Hue à distance. Aucune installation complexe n’est requise.

Les ampoules connectées de la gamme Philips Hue peuvent pour la plupart déjà être contrôlées depuis un smartphone, aussi bien au niveau de l’intensité lumineuse que de la couleur. L’expérience n’est cependant pas toujours optimale puisqu’il faut avoir non seulement son téléphone à proximité, mais également passer toutes les barrières du déverrouillage et ouverture de l’application pour finalement pouvoir modifier ces paramètres. Autant d’actions qui ralentissent significativement l’efficacité du propriétaire, en particulier face à un simple interrupteur…

Pour remédier à ce problème, Philips avait déjà sorti une télécommande baptisée « Tap » capable d’intervenir sur l’allumage et l’extinction des ampoules connectées de la marque, ainsi que sur les couleurs. Celle-ci avait rencontré un véritable succès puisque l’utilisateur pouvait désormais contrôler son éclairage sans avoir besoin du téléphone. Maintenant Philips veut aller plus loin en sortant une nouvelle télécommande capable de modifier l’intensité lumineuse, et ce jusqu’à 10 ampoules connectées (couleurs ou blanches) en simultané. On pourra regretter que la fonctionnalité ne soit pas directement intégré dans le Tap, et qu’elle ne soit pas très flexible : les 10 ampoules reliées changeront toutes d’intensité lumineuse en même temps, il n’est pas possible de personnaliser la luminosité dans chacune des pièces. Bref, avec le Philips Hue Wireless Dimming Kit, c’est du tout ou rien.

Variateur de lumière Philips

A noter que la connexion n’a pas besoin du fameux bridge qu’il faut installer chez toi, et qui fait la transition entre le langage domotique ZigBee avec lequel communiquent les ampoules, et le Wi-Fi standard du smartphone. La détection est instantanée et se fait sans mal. Philips promet avec ce nouvel interrupteur d’apporter un réel confort sans avoir à modifier les habitudes du propriétaire. Ce dernier pourra aussi bien s’en servir comme télécommande que le fixer au mur pour faire office de vrai interrupteur.

Pourquoi ne pas utiliser un variateur de lumière classique ?

En soi, certains affirmeront qu’on peut tout simplement utiliser interrupteur variateur de lumière « standard ». Oui et non. Parce que dans les faits, ce type d’interrupteur interagit assez mal avec les ampoules connectées à LED. Lorsque l’on veut modifier l’intensité lumineuse, on fait souvent face à des grésillements et des perturbations (clignotements), la fluidité n’est pas idéale.

Un kit intégrant cette nouvelle télécommande ainsi qu’une ampoule connectée blanche qui n’est autre que la Philips Hue Lux sera commercialisé à un prix de 39.95€. Ce nouvel ensemble sera disponible dès le mois de septembre, et sera probablement exposé pendant l’IFA à Berlin qui se tient la semaine prochaine.

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire