Accueil > Domotique > Philips sort un label « Friends of Hue » pour les ampoules connectées
Philips Hue
Philips Hue
Domotique

Philips sort un label « Friends of Hue » pour les ampoules connectées

Philips avait été jusqu’à présent très ouvert aux ampoules connectées de fabricants tiers. Celles qui communiquaient via le langage domotique Zigbee pouvaient se connecter au pont Philips sans trop de difficultés, comme c’est aussi le cas pour sa gamme officielle d’ampoules Hue. Cela n’est désormais plus le cas, et les parties tierces devront obtenir le label « Friends of Hue » pour se greffer sur l’écosystème Hue.

Dans un premier temps, Philips avait fait le choix de l’ouverture, en acceptant sur son pont de nombreuses ampoules intelligentes de fabricants tiers. Le pont pouvait ainsi transformer le langage Zigbee des ampoules connectées en Wi-Fi, pour ensuite permettre à un utiliser de contrôler l’éclairage depuis son application mobile Philips. Malheureusement, cette ouverture aurait nuit à la réputation de Philips, parce que de nombreuses ampoules de fabricants tiers auraient montré des problèmes de compatibilité.

Le géant hollandais a donc préféré arrêter la compatibilité avec les ampoules d’autres fabricants. Les amateurs de domotique ne pourront désormais plus rajouter de nouvelle ampoule d’un autre fabricant sur l’écosystème. Cependant, les ampoules qui ont été installées avant la mise à jour déployée la semaine dernière fonctionneront toujours sur le réseau.

Un programme de certification

En parallèle de cela, il a officialisé le programme « Friends of Hue », qui lui permettra de mieux contrôler et certifier les ampoules connectées de fabricant tiers qui pourront se greffer sur son écosystème Hue. Philips n’a pour l’heure donné aucune échéance sur le lancement de ce programme, ni sur les processus de validation.

Une telle démarche permettra à Philips de mieux contrôler l’expérience client sur son écosystème, à l’instar de ce que fait déjà Google / Nest avec son programme Works With Nest. Ce dernier assure que les produits de fabricants certifiés soient bien compatible avec les produits de la gamme, comme son thermostat ou son détecteur de fumée connectés.

Découvrez toute la gamme de Philips Hue ici

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire