Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Des objets connectés pour anticiper les disputes de couple !
couple
Marché Santé - Bien-être

Des objets connectés pour anticiper les disputes de couple !

Des chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont récemment travaillé sur une étude ayant pour but de détecter les signes vitaux et vocaux spécifiques aux conflits avant leur apparition.

Pour les besoins de l’étude, des couples ont été équipés de capteurs reliés à leurs smartphones puis envoyés sur le terrain. Principalement hors du laboratoire, les participants devaient remplir un questionnaire chaque heure sur les émotions qu’ils ressentaient vis à vis de leur conjoint.

Plutôt que de chercher à provoquer des conflits extérieurement, l’équipe a laissé les choses se faire toutes seules – et la dessus la nature est plutôt bien faite – .

Les capteurs détectaient la température corporelle, le rythme cardiaque et la sueur, puis ces informations étaient croisées à l’étude d’enregistrements audio afin de déterminer le contenu et l’intensité du discours. Ces informations ont ensuite nourri un algorithme doté de machine-learning développé par l’équipe de recherche qui a ainsi atteint un taux de fiabilité de 86%.

L’objectif des chercheurs est d’utiliser cet algorithme afin de créer un modèle permettant de détecter les conflits jusqu’à… 5 minutes à l’avance ! Les capteurs étant plutôt classiques, le procédé pourrait être exporté sur la plupart des modèles de « wearables » sur le marché afin d’améliorer le suivi de la santé émotionnelle.

Alors oui, cette histoire de suivi des émotions peut inquiéter, voire sonner très futuriste, mais l’avenir des objets connectés semble être dans un suivi toujours plus précis de leurs utilisateurs et cela passe par ces émotions. On peut penser notamment aux cas de burn-out ou de dépression qui pourraient être anticipés et mieux encadrés, par exemple.

Source

Julien Janin-Reynaud

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire