Accueil > Drones > Une nouvelle collision évitée entre un drone et un A380
Un A380 de la Lufthansa
Drones

Une nouvelle collision évitée entre un drone et un A380

On vous en parlait il y a tout juste un mois : un A320 avait manqué de heurter un drone lors de son atterrissage à Roissy-Charles-de-Gaulle. Et bien malgré le dernier rapport pas très commode de la FAA, l’événement se serait reproduit, et cette fois-ci bien dans le pays de l’Oncle Sam, à Los Angeles.

Les conditions de l’accident tout juste évité sont similaires, mis à part que l’on a ici affaire à un A380, soit un des plus grands avions de ligne du monde. C’est un appareil de la Lufthansa qui tentait d’approcher le tarmac vendredi 18 mars lorsqu’un drone serait passé à environ 60m au-dessus du quadriréacteur selon le pilote, qui contrôlait l’engin à près de 1500 m d’altitude. Le pilote du drone a été immédiatement recherché par des hélicoptères de la police locale, sans succès.

À cause de cette nouvelle, la FAA ne devrait sûrement pas apaiser sa politique réactionnaire vis-à-vis de la législation concernant les vols de drones civils. Pour rappel, l’organisme chargé de la régulation de l’espace aérien des USA a enregistré 238 “incidents” relatifs aux UAV en 2014, chiffre ayant drastiquement augmenté pour atteindre 650 rapports déposés entre janvier et août 2015.

L’AFP précise en outre que selon le Centre d’étude des drones à l’université américaine de Bard, 921 incidents impliquant des drones et des avions dans l’espace aérien américain auraient été enregistrés entre décembre 2013 et septembre 2015. Dans 28 des cas, les pilotes d’avion ont dû manœuvrer pour éviter une collision avec un drone : c’est là qu’on se rend compte qu’avec toute la meilleure volonté du monde, on ne pourra jamais lutter contre les irresponsables… Espérons qu’ils ne causeront pas la perte de ce divertissement génial qui n’en est qu’à ses prémices. Le marché du drone de loisir représente en effet déjà plusieurs millions d’Euros rien qu’en France, selon une étude complète de GFK que nous détaillions dernièrement.

 

À propos de l'auteur

Valentin

1 commentaire

  • N’importe qui peut acheter n’importe quoi, mais n’importe qui n’a pas le droit de faire voler n’importe quoi, la preuve!!!

Cliquez ici pour poster un commentaire