Accueil > Insolite > Noël de Stuffi : les idées cadeaux d’Angelo
Guide de Noel d'Angelo
Insolite

Noël de Stuffi : les idées cadeaux d’Angelo

Noël arrive à grands pas et vous êtes sans doute en train de chercher un cadeau. Chaque rédacteur de l’équipe de Stuffi a donc réalisé une liste de cadeaux de Noël pour vous aider à trouver des idées. Voici celle d’Angelo.

La gamme Philips Hue

Sans hésitation il s’agit pour moi, même longtemps après leurs premières sorties, d’un must have chez soi. En effet, que ce soit sous la forme d’une ampoule, d’un ruban ou encore sous sa forme Iris, les Philips Hue peuvent transformer l’ambiance d’une pièce, d’un appartement ou d’une maison en seulement un clic !

Et si comme moi vous êtes allergique à devoir sortir votre smartphone pour réaliser une action simple au sein de votre habitat, je vous préconise soit d’opter pour le Hue Tap : un bouton rond qui permet d’enregistrer des scénarios de couleurs pour vos lampes, le tout sans fil et sans pile (fonctionne grâce à la technologie piézoélectrique), soit de créer des scénarios par le biais d’une box domotique, rendu possible grâce à la politique d’ouverture d’API de Philips.
Il est alors très simple de pouvoir par exemple déclencher une ambiance cosy lorsque vous êtes entre amis dans votre salon, de mettre une lumière de faible intensité pour vous permettre de vous endormir paisiblement dans votre chambre ou encore de mettre des couleurs dynamiques pour créer une ambiance festive !

Enceintes Sonos

Que serait une ambiance festive si on a pas le son qui va avec ? Encore une fois, ce n’est pas un produit sorti cette année, mais force est de constater que je ne peux plus m’en passer. J’ai réussi à mettre dans un 37m2 pas moins de 2 Play 1 (une dans la salle de bain et une dans le salon) une Play 3 dans la chambre et un Sonos Connect dans le salon lié à mon ampli et mon système 7.1. Vous vous demandez si c’est utile d’avoir une Play 1 dans la salle de bain ? Je réponds oui ! Car connecté avec des rubans Philips Hue, je peux créer des réveils dynamiques avec mes playlists favorites et des lumières qui vont petit à petit s’intensifier en luminosité pour me réveiller progressivement pendant que je prends la douche. Ou encore mettre une coloration apaisante et des musiques douces quand je souhaite me détendre après une bonne journée ou une séance de sport ! Et le doublon dans le salon Sonos Connect et Play 1 ? Et bien ma Play 1, je ne l’utilise que très peu pour diffuser de la musique, elle m’est surtout précieuse afin de vocaliser des notifications de ma maison :
« Il est temps de partir pour arriver à l’heure au travail », « La machine à lavée vient de se terminer » ou encore « Attention, il semblerait que le four soit toujours allumé » si j’ouvre la porte et que j’ai oublié de l’éteindre. Ceci est rendu possible grâce à une ouverture d’API de la part de Sonos et d’interconnexion via une bix domotique et des modules comme des prises connectées intelligentes pouvant faire du relevé de consommation.

Withings Smart Body Analyzer

Achetée il y a quelque temps maintenant, la pesée matinale est rentrée dans mes habitudes ! Et pas seulement parce que j’aime bien suivre de manière assez précise l’évolution de mon poids, de ma matière grasse ou encore de mon rythme cardiaque au repos/après efforts afin de vérifier que je rentabilise bien mon abonnement Freeletics 🙂 mais aussi parce que c’est elle qui permet le déclenchement de mes scénarios réveil ou détente dans la salle de bain ! Cela est rendu possible car celle-ci vous reconnait personnellement à chaque pesée et si par exemple c’est ma copine qui se pèse (au passage, ça me permet de garder un oeil sur son poids et pourquoi pas de déclencher les Philips Hue en rouge au deçà d’un certain seuil :evil:) c’est son ambiance et ses playlists qui se lancent, pas mal non ?

MyFox Home Security + Caméra

J’ai eu la chance de pouvoir tester la nouvelle version du système de chez MyFox et je peux dire que j’ai été plus que surpris ! Au-delà d’une simplicité d’installation déconcertante (moins de 15min en comptant le fait de sortir les éléments de leurs boites !), on se retrouve avec un système de sécurité très bien pensé et très rassurant lorsqu’il est actif ! La finition du matériel donne une bonne impression de rigidité/fiabilité dans le temps et le tout s’intègre parfaitement dans une maison design. La caméra en elle-même rassure grâce notamment à son clapet qui se referme automatiquement si l’alarme est désactivée : un bon point qui au-delà d’être sûr de ne pas être espionné par des « hackers » va également rassurer vos amis qui pourront se « lâcher » chez vous sans que vous ayez la possibilité d’enregistrer des preuves compromettantes pouvant être ressorties à un mariage par exemple 🙂

Pour conclure, cette alarme permet également grâce à un système de beacons maison délivrés à chaque habitant de savoir qui est présent/absent et de pouvoir désactiver automatiquement le système si quelqu’un rentre !

Withings Aura

Plus d’un an après son lancement et après les très mauvais commentaires qu’il a reçu à sa sortie, j’ai tout de même eu envie de retester ce matériel avec ses nouvelles mises à jour. Et j’ai été plutôt agréablement surpris ! L’analyse et la détection du sommeil sont devenues très précises et les rapports semblent correspondre à la réalité. La réelle utilité d’un tel système pour moi est de me permettre de me réveiller dans une phase de sommeil léger et depuis 2 semaines que je l’utilise maintenant, il ne s’est pas beaucoup planté ! Être réveillé par une petite lueur et un bruit de vagues est beaucoup plus agréable que celui d’une sonnerie pré-enregistrée dans nos smartphones ! De plus, ayant des horaires qui sont tout, sauf normalisés, me permettre d’avoir un visuel sur mon quantified self poids, sommeil, matière grasse etc… me donne des indications sur les directives à prendre pour améliorer mon quotidien et mes performances.

Mon objectif serait de pouvoir récupérer les informations d’analyse en direct afin d’utiliser mes Philips Hue et ma Sonos Play 3 pour gérer mon réveil mais c’est actuellement impossible. Donc pour 299€, je ne vous dirai pas de vous jeter dessus, mais le produit a un potentiel qui je pense est encore trop peu exploité par Withings mais j’espère qu’ils continueront leurs efforts pour nous permettre d’avoir quelque chose de complet et ouvert (API) pour permettre une intégration plus profonde avec ma domotique.

Voilà ma liste d’objets ! J’aurais aimé vous parler de Neeo, la télécommande universelle ou encore de Senic, le contrôleur révolutionnaire, mais depuis leurs campagnes Kickstater, ces produits ne sont malheureusement toujours pas disponibles aux tests. Pour ma part, je pense donc que je vais demander au père Noël soit une Logitech Elite pour contrôler l’intégralité de mon multimédia (et l’intégrer dans mon système domotique) soit un Nvidia Shield pour remplacer mon Minix…. ou les deux !!! si le gros bonhomme rouge entend mon appel 😉

À propos de l'auteur

Angelo

Je ne peux m'empêcher de suivre l'actualité technologique et surtout la partager ! Pour le reste, je suis consultant en interaction objets connectés et domotique pour MaSmartHome

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire