Accueil > Véhicules autonomes > Vers de nouveaux modes de transport disruptif ?
transport Space X
© Elon Musk / SpaceX
Véhicules autonomes

Vers de nouveaux modes de transport disruptif ?

Depuis quelques années, le secteur des modes de transport a connu une véritable mutation de fond. Touchant tant les transports en commun que la mobilité individuelle, les us et coutumes des utilisateurs évoluent au fur et à mesure que les années passent.

Transport individuel : vers la mobilité douce

Concernant les transports individuels, la tendance semble être à la mobilité douce. Mais au-delà des penchants actuels vers ces nouveaux véhicules, cela ne marque-t-il pas simplement une mouvance générale vers des utilisations tirant profit de la technologie ? Après tout, la transformation du numérique et les outils technologiques effleurent et pressent de multiples domaines. Nombreux sont les nouveaux véhicules qui mettent en avant les avantages de la mobilité douce, se positionnant en disruption avec leurs prédécesseurs. L’hoverboard de Retour vers le futur nous poussait à le rêver réalité, tout comme les Nike de Marty McFly qui se lassaient toutes seules. Et contrairement à l’époque à laquelle le film sortait, soit en 1985, les moyens technologiques permettant de créer ces objets sont aujourd’hui (presque) en place !

film Retour vers le futur transport hoverboard
© Retour vers le futur

Largement popularisé par le Youtuber Casey Neisat, le skate électrique prend de plus en plus dans les rues citadines, accompagné de très près par la trottinette électrique. Néanmoins, ces modes de transport ne constituent pas une grande disruption puisqu’ils étaient déjà connus aux yeux des utilisateurs pour leurs modèles non électriques. Là où la mobilité douce représente une réelle disruption, c’est dans les nouveaux objets roulants que nous voyons débarquer dans les rues, dont ces fameux hoverboards aux deux roues parallèles, ou même ces véhicules à roue unique.

Chacun de ces véhicules propose néanmoins une expérience utilisateur améliorée mais aussi plus de vitesse. Tout comme ces nouveaux moyens qui pourraient devenir notre métro de demain.

transport Hyperloop
© Hyperloop Transportation Technologies

Transports en commun : toujours plus rapide ?

Pour ce qui concerne les transports disons rapides, Elon Musk semble être sur tous les fronts : The Boring Company, Space X, Hyperloop… D’une part, l’entrepreneur souhaite supprimer les embouteillages grâce à un sytème de tunnels sous-terrain. Même si ce n’est pas un nouveau mode de transport en commun à proprement parler, dommage de passer à côté de l’une des dernières lubies de l’entrepreneur. En plaçant les voitures une à une sur un système semblable à un ascenseur, celles-ci seraient placées sur une plateforme et évolueraient sous la ville à une vitesse proche des 210 kilomètres à l’heure. De quoi relier Los Angeles au quartier de Westwood en 6 minutes au lieu des 30 habituelles. Quand à l’Hyperloop, celui-ci s’apparenterait à un genre de métro en beaucoup plus rapide : 1200 kilomètres par heure ! Un trajet entre Los Angeles, pour reprendre ce point de départ, et San Francisco serait effectué en… 35 minutes ! L’Hyperloop permettrait d’apporter un regard nouveau sur le monde, dans lequel certaines destinations nous semblent être situées à l’autre bout de la planète. Bien que le projet suive son cheminement, l’Hyperloop devra attendre quelques années pour être fonctionnel.

tunnel à voiture transport Elon musk
© The Boring Company / Tunnel à voiture

Et l’espace alors ? Si les modes de transport sont prêts à changer sur terre, ne le sont-ils pas aussi dans l’espace ? Et bien une fois de plus, c’est l’entrepreneur américain Elon Musk qui apporte l’une de ses dernières idées : des fusées pour remplacer des avions.

L’avenir des transports s’annonce prometteur.

À propos de l'auteur

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire