Accueil > Test > Test de la trottinette électrique Xiaomi Mijia M365 : fini le métro
Test Xiaomi Mijia M365

Test de la trottinette électrique Xiaomi Mijia M365 : fini le métro

La mobilité douce est une vraie tendance aujourd’hui. Vélos, skateboards, et même trottinette, nos outils de déplacements passent maintenant à l’électrique. Et la Xiaomi M365, a complètement modifié ma façon de me déplacer.

En préambule de ce test, une chose importante à souligner : j’ai toujours trouvé les adultes en trottinette un peu bizarres, et je fais désormais parti de cette catégorie de personnes…

Design et matériaux

Xiaomi M365 au meilleur prix
 Pour une trottinette à 300€ ou moins, la qualité de fabricant de la Xiaomi M365 est impressionnante. J’ai choisi le modèle noir que je trouve bien plus sobre que le blanc. Le tout paraît très solide et une belle application a été mise sur les finitions, la M365 n’a pas le look de son prix.

Reste à voir maintenant sur la durée, mais les impressions au bout de 100 km sont plus qu’excellentes. J’ai pas mal arpenté les forums de discussions sur la M365, et des utilisateurs conseillent de choisir des pneus pleins, de mon côté je n’ai pas eu de problème de crevaisons pour l’instant.

Le frein arrière
Le frein arrière

L’intensité du freinage est réglable et un voyant rouge s’allume à l’arrière lorsque vous les actionnez. Sur le devant, un phare est présent et s’allume en cliquant rapidement sur le bouton marche quand la trottinette est allumée. Quatre petites diodes sur le guidon vous indiquent la batterie restante, et l’accélérateur est une molette sur la poignée droite.  Seul petit point faible, elle totalise 12kg sur la balance ce qui rend son transport un peu plus contraignant.

Deux belles idées pour le confort d’utilisation, une béquille pour qu’elle tienne sur place, et la sonnette qui sert aussi à accrocher la M365 en position repliée. Une fois tout mit en place, c’est parti pour les premiers trajets et le test de cette Xiaomi M365 sur la route.

Fonctionnalités

Grand Footballeur (ou pas) je n’ai jamais été très doué avec les sports comme le skate ou le roller. Dès la première prise en main, je me suis senti immédiatement en confiance avec la trottinette Xiaomi et la stabilité est impressionnante. Idem pour le freinage et l’accélération qui ne sont pas trop brutales.

Moteur Xiaomi Mijia M365
Le moteur est sur la roue avant

Attention cependant à l’eau. D’une part la trottinette n’a pas l’indice IP suffisant pour y résister, et vous risquez surtout de glisser sur un sol humide.

La vitesse annoncée maximale est de 25km/h pour un homme de 70 kg. Comme je suis un peu plus lourd que cela, je ne suis un poil moins rapide, mais je fais le trajet vers mon travail (4 km) en 12 minutes environ ce qui est plus rapide que le tramway que je prenais habituellement.

Pour profiter de toutes les fonctionnalités de la trottinette, c’est dans l’application Ninebot (disponible sur iOS et Android) que ça se passe. Sur l’écran principal, vous pourrez voir votre distance totale, le nombre de kilomètres de batterie restant, la température. Elle permet de voir vos stats de navigation en direct (il existe un support pour caler votre smartphone sur le guidon [ON]Mode Kéké[OFF]) comme la vitesse actuelle, moyenne, et la distance parcourue. Vous pouvez y activer le « Cruise Mode » qui fonctionne comme un régulateur de vitesse d’une voiture. Pour faire simple, si vous restez plus de 5 secondes à la même vitesse, la trottinette émet un bip et avance seule. Cette fonction est à utiliser avec précaution et est désactivé dès que vous retouchez l’accélérateur ou le frein.

Pour le reste, vous pouvez régler le degré de récupération d’énergie cinétique grâce au freinage, et verrouiller votre Xiaomi. Dans les autres réglages, vous pouvez effectuer les mises à jour (oui une trottinette ça se met à jour) et activer le feu arrière permanent.

L’application est sommaire, mais elle fait bien le travail.

Autonomie

L’autonomie annoncée est de 30 kilomètres, j’ai, dans la pratique, du la recharger tous les 20 à 25 kilomètres. C’est tout de même largement suffisant pour faire 2 jours d’aller-retour au bureau. La recharge complète prend 5 à 6 heures, je la branche la nuit pour être prêt le matin.

Xiaomi M365 Bouton ON LED
Le bouton marche et les diodes qui indiquent le niveau de la batterie

Sur ce point elle de déçoit pas. Soyez tout de même vigilant au niveau de la batterie, j’ai eu la mauvaise surprise de tomber en panne la première fois à 2 kilomètres de chez moi, et pousser 12 kg sur du faux plat c’est vraiment pas le top.

Où acheter la Xiaomi Mijia M365

La trottinette Xiaomi est vendue chez Gearbest pour 405,76 €. Comme d’habitude avec Gearbest, choisissez le mode de livraison French Line qui utilise Colissimo. Comme le produit est très gros, la livraison est assez longue, comptez 30 jours avant la réception.

Rapport Qualité/Prix

Je suis complètement bluffé par le Xiaomi M365. Comme pour l’aspirateur robot Mi Robot Vacuum, Xiaomi m’a une nouvelle fois étonné, avec un produit abordable au niveau tarif par rapport à la concurrence, et dont les performances sont excellentes.

C’est très simple, je l’ai reçu il y a deux semaines, et c’est mon unique moyen de transport pour le trajet domicile/travail. Et quel bonheur lorsque vous avez une course rapide à faire. Avec la trottinette Xiaomi j’ai gagné en vitesse et en confort. Certainement pas en style malheureusement…

Tags

1 commentaire

  • Je roule avec depuis 2 semaines (modèle blanc, sympa) et c’est vraiment sympa et efficace pour les petits déplacements urbains. En gros là où ou vas mettre 15 mn pour aller poster un recommandé, ça va te prendre à peine 2 mn avec cette trott, tranquille, confort et sans effort. En revanche prudence sur les freins, ils sont clairement faiblards (malgré le disque) et j’ai failli me faire très mal dans une descente quand un piéton a traversé devant moi…

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *