Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Helius : Le premier médicament connecté par Proteus
Proteus: Helius Medicament Connecté
Santé - Bien-être

Helius : Le premier médicament connecté par Proteus

Proteus est une société américaine qui a élaboré la première pilule connecté (Helius) qui envoie un signal lors de l'ingestion d'un médicament. Une alternative à l'iMedipac ?

Un peu comme le pilulier intelligent iMedipac par Medissimo, une start-up américaine travaille sur le premier médicament connecté. Après avoir levé plus de 125 millions de dollars auprès d’entreprises comme Oracle ou Novartis, Proteus Digital Health a élaboré une pilule intelligente que les patients peuvent ingérer facilement (ou pas) pour ensuite mieux contrôler la prise de médicament. Cette « smart Pill » a obtenu la reconnaissance de la FDA Américaine ainsi que le label Européen CE.

Helius : Une pilule intelligente facile à ingérer

Cette pilule contient un capteur d’environ 1 millimètre carré qui permet de monitorer la prise d’un traitement (heure…). A cela, il transmet des informations sur les signes vitaux du patient : température, rythme cardiaque, sommeil… Pour récupérer toutes ces informations, un patch collé sur la poitrine de l’utilisateur fait le lien entre Helius et une application smartphone, via une connexion Bluetooth. Le patient peut ensuite les envoyer par SMS ou email aux personnes intéressées (entourage, médecins…). Le corps est bien fait puisque les sucs gastriques sont capables de produire l’électricité nécessaire à la transmission des informations de la pilule ! La pilule n’est pas non plus digérée puisqu’elle est réalisée d’un assemblage de cuivre et de magnésium, qui évite ainsi le tube digestif immédiatement.

Une usine de production de plus de 200 salariés devrait voir le jour d’ici à quelques semaines au Royaume-Uni, grâce à un soutien de la part de la sécurité sociale Britannique (NHS). Rappelons aussi que la société Proteus a noué un accord avec la chaîne de pharmacie anglaise Lloydspharmacy pour la distribution du Helius.

Il y a quelques jours, les experts en la matière Frost & Sullivans ont d’ailleurs publié une étude sur les pilules intelligentes, prédisant un essor considérable de ces nouveaux traitement dans les 5 à 7 prochaines années.

Lien vers le site officiel : Proteus

À propos de l'auteur

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire