Accueil > Réalité virtuelle & augmentée > Les lunettes Jins Meme sortiront en 2015
Jins Meme
Réalité virtuelle & augmentée

Les lunettes Jins Meme sortiront en 2015

Pendant plus de 5 années, des chercheurs japonais se sont concentrés sur une application assez spécifique que pourraient avoir des lunettes intelligentes. Les Jins Meme ont un objectif complètement différent des Google Glass puisqu’elles sont avant tout destiné au domaine de la santé, au sens large. Ce CES 2015 était pour eux la première présentation officielle à l’étranger de leur produit qui sera commercialisé aux Etats-Unis cette année encore. Malheureusement, on ne connait ni le prix, ni la date de sortie en Europe. En revanche, on sait également qu’un SDK serait mis à disposition des développeurs qui souhaitent imaginer leurs applications.

Pour donner les exemples les plus parlant, les Jins Meme sont capables de déterminer la posture de la tête du porteur (grâce à des capteurs situés dans une extrémité d’une branche) et elles peuvent aussi déterminer les signes d’assouplissement grâce à un capteur situé au niveau du nez. Ce dernier mesure le clignement des yeux pour ensuite déterminer l’état de fatigue physique du porteur. Grâce à un accéléromètre et un gyroscope intégré à l’extrémité d’une des branches, l’utilisateur peut également mesurer le nombre de pas, les calories brûlées ou encore les distances parcourues.

Réduire les accidents de la route en mesurant la fatigue

Diverses applications découlent de ces mesures : le porteur peut par exemple recevoir une notification sur son Smartphone pour le prévenir de son état de fatigue avancé (pratique quand on est en voiture). Il peut également recevoir une notification pour lui indiquer qu’il ne se tient pas droit, et ainsi améliorer sa posture (tête penchée sur le côté, vers l’avant…). Toutes les informations et les données sont ensuite disponibles sur une application mobile iOS / Android.

Certes, les Jins Meme auront moins d’applications à côté de Google Glass, mais c’est aussi ce qui est apprécié. Finalement, c’est peut-être la discrétion de la monture et la simplicité d’utilisation de l’appareil qui feront son succès. Plutôt légères (quoique l’extrémité des branches est légèrement encombrante), les lunettes connectées Jins Meme sont également assez design – elles me font d’ailleurs un peu penser aux Ray-Ban Wayfarer…

 Si vous voulez tout savoir sur le CES 2015, retrouvez notre actualité en direct ici.Lunettes connectées JINS MEME

Lunettes connectées JINS MEME

À propos de l'auteur

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire