Accueil > Drones > Le premier drone défibrillateur
Ambulance Drone défibrillateur
Drones Santé - Bien-être

Le premier drone défibrillateur

Les drones font de plus en plus parler tous les jours. Après les drones livreur de Google, ou encore le drone pour selfie, un membre de l’école de design industriel TU Delft présente son projet : un drone capable de porter les premiers soins lors d’un arrêt cardiaque.

Au lieu de nécessiter d’aller le récupérer dans un boitier comme les modèles actuels  ce défibrillateur drone baptisé « Ambulance Drone » pourra rejoindre la victime sur le lieu de l’arrêt cardiaque. Après l’appel au secours, le drone sera envoyé vers la personne qui se charge de la victime. Cette dernière devra ensuite appliquer les électrodes, puis le défibrillateur s’occupera du reste.

Une caméra et un haut-parleur permettent aux secours de guider la personne qui prend en charge l’intervention sur les gestes à réaliser.

Plus de 50 000 personnes succombent chaque année à un arrêt cardiaque, l’apparition des défibrillateurs a déjà amélioré le taux de survie qui est passé de 2 à 5% depuis 2008. Ce faible taux de survie s’explique par la durée d’intervention moyenne des secours (8 à 10minutes). Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute qui passe représente 10% de chance de survie en moins.

L’arrivée d’une telle technologie pourrait améliorer les choses, mais pose déjà problème étant donné le flou actuel au niveau législatif concernant les drones. Cependant le créateur de l’Ambulance Drone annonce que son modèle, encore à l’état de prototype, ne sera pas commercialisable avant 5 ans. Son prix devrait tourner aux alentours de 20 000€, là où les défibrillateurs automatisés coûtent aujourd’hui entre 1000 et 1500€.

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire