Accueil > Domotique > Ikea se lance dans l’éclairage intelligent
ikea
Domotique

Ikea se lance dans l’éclairage intelligent

Après avoir utilisé la réalité virtuelle pour faire visiter ses cuisines, le géant suédois se tourne maintenant vers la maison connectée et se lance dans l’éclairage intelligent.

Après une brève présentation de leurs meubles et lumières capable de recharger les smartphones, Ikea se lance maintenant dans l’éclairage connecté avec une nouvelle gamme de produits appelé Trådfri qui signifie « sans fil ». Et c’est d’ailleurs tout le concept de cette gamme qui utilise la norme ZigBee, la même que pour les ampoules Hue de Philips, la connexion passe par un pont qui se connecte à la box internet du foyer et relie ensuite les ampoules via ZigBee.

Ces ampoules seront à leds réglables selon différents types de blancs dont l’autonomie a été annoncée à plus de 25 000 heures. Cependant, la partie la plus impressionnante de ce système reste le petit galet jaune (que l’on aperçoit dans la vidéo ci-dessous) qui fait office de variateur de lumière. Une simple rotation dans la main permettrait de faire baisser l’intensité de la luminosité.

Ces ampoules ne sont pas encore sur le site de la marque, mais devraient être disponibles en magasin Suédois d’ici le 31 mars. En espérant que l’ensemble de la gamme arrivera en France au cours de l’année.

En ce qui concerne les prix, une ampoule autonome coûtera entre 16 et 25$ selon le modèle choisi. Le pack complet (le pont + les ampoules) sera disponible pour moins de 90$ tandis que la passerelle sera vendue seule pour environ 20$.

Ikea mettra également en vente une série de panneaux Leds Floalt et des portes lumineuses qui devraient être compatibles avec Trådfri. Source 

Marine Herduin

Etudiante en communication, je suis une grande fan de digital et de nouvelles technologies mais également sportive à mes heures perdues.

2 commentaires

  • AU delà de l’aspect technique avec son galet particulièrement remarquable, IKEA apporte une nouvelle dimension sur le prix! (comme à son habitude dites-vous? oui mais ça change)

  • Etes vous réellement une grande fan de digital ?

    Pour l’académie française, l’adjectif digital renvoie à ce qui se rapporte aux doigts …

    Vous voulez dire numérique je suppose !

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire