Accueil > Marché > HP : Rapport alarmant sur la sécurité des objets connectés
HP Fortify : un rapport alarmant sur la sécurité dans les objets connectés
Marché

HP : Rapport alarmant sur la sécurité des objets connectés

Hewlett Packard Fortify vient de sortir un rapport inquiétant sur le manque de sécurité dans l'Internet des Objets. Des failles ont été recensées sur tous les objets connectés les plus populaires.

Voici l’un des principaux freins au développement des objets connectés actuellement : la sécurité. Dans une étude menée par la section sécurité de Hewlett Packard (baptisée Fortify), on y apprend que les chercheurs ont découvert 250 vulnérabilités dans les 10 objets connectés les plus populaires du moment. Malheureusement, le groupe ne détaille pas les appareils en question. On sait simplement qu’il s’agit de TV, webcams, thermostats, hubs, serrures, alarmes, balances ou télécommandes de garages.

HP : 25 vulnérabilités par objet connecté

Les chiffres sont inquiétants : sur les 10 appareils analysés, 7 ne cryptaient pas les données, 8 ne demandaient pas un mot de passe plus complexe que « 1234 », et 6 étaient vulnérables au attaques de cross-site scripting (XSS) et 9 d’entre eux demandaient une information personnelle sensible telle que l’adresse email, l’adresse postale, le nom ou la date de naissance.

Sécurité : objets connectés par HP
Conclusions de l’étude

Mike Armistead, manager général chez HP Fortify explique ce manque de sécurité par le fait que les sociétés sont enclines à propulser leur produit le plus rapidement possible sur le marché, afin d’arriver avant la concurrence. Sur un marché en plein essor, elles n’ont ainsi pas le temps de consacrer autant de temps pour la sécurité, comme elle auraient pu le faire pour la sortie d’un ordinateur… En mentionnant les 26 milliards d’appareils connectés (étude Gartner) en 2020, il conclut ironiquement de la manière suivante : « For a hacker, that’s a pretty big new target to attack ».

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire