Accueil > Réalité virtuelle & augmentée > Half Dome : Facebook dévoile le prototype de son prochain casque VR
Half Dome Oculus
Le prototype du Half Dome
Réalité virtuelle & augmentée

Half Dome : Facebook dévoile le prototype de son prochain casque VR

Lors de la seconde journée de sa conférence F8, Facebook a dévoilé le prototype de son nouveau casque de réalité virtuelle, baptisé Half Dome.

Décidément, Facebook ne traîne pas. Alors que le réseau social a indiqué hier que son casque de réalité virtuelle Oculus Go était finalement disponible, voilà qu’il présente déjà un second projet de casque VR.

Néanmoins, l’Oculus Go se positionne plutôt comme un casque mobile, capable de fonctionner sans avoir besoin d’être branché à un ordinateur ou à un smartphone. Quant à son tarif, il est de 219 euros (ou 269 euros pour 64 Go de mémoire), soit beaucoup moins que son prédécesseur l’Oculus Rift. Pour Facebook, proposer un casque à ce tarif s’inscrit directement dans sa stratégie dévoilée l’an dernier : démocratiser la réalité virtuelle et augmentée auprès du grand public.

Pour ce qui est du dernier prototype présenté lors de la conférence annuelle, le Half Dome, il apparaît plutôt comme un Oculus Rift 2.0. En termes d’évolution, le plus impressionnant est certainement le fait que le casque embarque un système de lentilles varifocales. Là où les casques embraquent généralement des lentilles qui convergent vers un point fixe, le Half Dome ajuste la mise au point en temps réel. En charge des équipes « Core Tech » chez Oculus, Maria Fernandez Guajardo explique que ce système s’apparente à l’autofocus d’un appareil photo. Une telle innovation pourrait permettre d’éviter la sensation de gêne que certains utilisateurs peuvent ressentir lorsqu’ils portent le casque.

La seconde innovation concerne le fait que le Half Dome propose un champ de vision de 140°, contre 100° pour la majorité des modèles actuels.

Pour ce qui est de sa date de sortie, le nouveau modèle ne devrait pas être commercialisé avant 2020.

Source

À propos de l'auteur

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire