Accueil > Montre connectée > Google investit en Chine pour développer Android Wear
La Mobvoi Ticwatch
Montre connectée

Google investit en Chine pour développer Android Wear

La société chinoise Mobvoi vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds (Série C), ce qui porte le montant levé à plus de 75 millions de dollars depuis sa création. Google fait partie des investisseurs dans ce qui est son partenaire chinois pour Android Wear.

Les services Google ne sont certes pas présents officiellement en Chine, mais cela n’empêche pas le géant américain d’y placer ses pions. Cet investissement dans Mobvoi, son partenaire local pour développer le système d’exploitation pour les montres connectées Android Wear, est un nouvel exemple.

Le PDG de la société chinoise est un ancien employé de chez Google, qui a voulu reproduire l’ambiance et la philosophie chez lui, en Chine. Le succès est immédiat, et la start-up se distingue très rapidement sur un assistant vocal pour smartphone baptisé “Chumenwenwen”, à l’instar de ce que l’on retrouve chez Apple (Siri) ou Google (Now). Mobvoi en a également profité pour développer un nouveau système d’exploitation pour smartwatches répondant au nom de Ticwear et basé sur Android Wear. Celui-ci fonctionne aussi bien sur des montres connectées existantes comme la Moto360 2, que sur la montre intelligente créée par Mobvoi, la Ticwatch.

Cette smartwatch aurait déjà été écoulée à 30.00 exemplaires, en sachant que chaque unité est commercialisée entre 160 et 190$. La performance est plutôt intéressante, mais Mobvoi préfère se concentrer sur le software, et confirme clairement qu’il ne cherchera pas à se lancer purement dans le hardware. Il souhaiterait rivaliser avec Apple et Google sur de nouveaux segments, à l’instar des logiciels de voitures, sur lequel il travaille déjà depuis quelques temps. Google a-t’il investi pour un jour racheter complètement la société ? – Non, dixit le PDG de la société. Le géant de Mountain View reste un investisseur minoritaire. Un situation que le principal intéressé n’a pas souhaité commenter, et qui peut en dire long…

Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire