Accueil > Réalité virtuelle & augmentée > Google Glass : La fin du programme Explorer !
Google Glass
Réalité virtuelle & augmentée

Google Glass : La fin du programme Explorer !

Les Google Glass entrent dans une nouvelle ère. Après avoir longtemps été incubé dans la section secrète Google X, le projet du géant de Mountain View devient maintenant un projet à part entière dans la société. C’est le fondateur de Nest Tony Fadell qui en prend les rênes, tout en conservant un poste de supervision de la section domotique. Sévèrement critiquée pour son manque d’esthétique et ses fonctionnalités limitées, l’ancien d’Apple aura du pain sur la planche. D’ores et déjà, une nouvelle version du produit devrait être présentée dans l’année à venir – très probablement lors du Google IO.

Dans le communiqué, on apprend également que Google arrêtera son programme Explorer dès lundi prochain. Autrement dit, les américains et anglais qui peuvent encore actuellement acheter les lunettes connectées aux alentours des 1.500$ devront se dépêcher pour obtenir les derniers exemplaires disponibles. Ces derniers temps, on a vu de nombreux utilisateurs mécontents brader leurs lunettes sur eBay, avec des prix allant jusqu’à seulement 800$ par unité quasiment neuve. Un porte-parole de Google a justifié ce choix en affirmant que le programme Explorer était uniquement destiné à récupérer l’avis de consommateurs (“positifs et négatifs…”) sur les Google Glass. Maintenant que l’entreprise a obtenu suffisamment de retours, elle compte y retravailler. La société continuera cependant de commercialiser sa solution Glass at Work auprès d’entreprises, ce qui rejoint notre analyse réalisée après le CES 2015 sur le développement des lunettes connectées en B2B.

Implications pour les développeurs et utilisateurs

Cette nouvelle signifie également qu’il n’y aura pas de nouveaux updates du sotware dans les mois à venir. Il faut cependant reconnaître que depuis cet été, le projet n’a été que très discret et qu’aucune mise à jour logicielle n’a été déployée. Google a fait oublier les lunettes en mettant l’accent sur le développement de ses voitures sans chauffeur et sa solution domotique, Works With Nest.

Google incite également vivement les développeurs à continuer à travailler sur des applications, ce qui reste cependant très peu probable après cette nouvelle. Rappelons qu’en l’espace d’une année, c’est tout juste une centaine d’applications qui ont été officiellement reconnues par Google. Reuters a également interviewé 16 développeurs d’applications de Google Glass, dont 9 avaient annoncé déjà avoir jeté l’éponge, faute de succès du produit.

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire