Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Google veut détecter les maladies cardiaques avec son intelligence artificielle
intelligence artificielle Google
Santé - Bien-être

Google veut détecter les maladies cardiaques avec son intelligence artificielle

La firme américaine entraine une intelligence artificielle afin que celle-ci puisse détecter les maladies cardiovasculaires en analysant les scanners rétiniens des patients.

Bon nombre d’entreprises travaillent à exploiter le potentiel de la technologie afin de s’intéresser à la santé. De fait, de nombreux wearables sont aujourd’hui capable de surveiller certains signes vitaux afin d’inviter les utilisateurs à consulter en cas de besoin. La prochaine Apple Watch, par exemple, sera capable de détecter certaines maladies cardiovasculaires grâce à l’utilisation de données issues d’un électrocardiogramme. Google va encore plus loin en appliquant les capacités de l’intelligence artificielle à la détection de maladie.

De fait, le système se basera sur un scanner rétinien pour définir le sexe, l’âge, la tension artérielle et le fait que le patient soit fumeur ou non. Ces données permettront de savoir s’il y a un risque de maladies ou d’accidents cardiaques.

L’équipe de Google et de Verily, la filiale d’alphabet spécialisée dans la santé, a entraîné leur système en utilisant le machine learning. Ainsi, l’intelligence artificielle a analysé les scanners des yeux de pas moins de 30 000 patients. En mettant en place des réseaux neuronaux, ils ont pu établir des modèles qui associent les signes de risques.

Google n’a donné aucune date de la mise en service de son intelligence artificielle, mais il est certain qu’un tel système changerait l’approche de la détection de telles maladies. Selon la compagnie, cette nouvelle méthode permettrait plus de facilité et de rapidité.

Si celle-ci venait à entrer en activité, les médecins pourraient se dégager plus de temps afin de s’atteler à d’autres diagnostics.

Source

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire