Accueil > Assistant Vocal > Google Assistant : toutes les annonces de la Google I/O
Assistant Vocal

Google Assistant : toutes les annonces de la Google I/O

Google Assistant Google IO 2018 Now

Comme depuis 2 ans, Google Assistant est largement évoqué par les équipes de Sundar Pichai lors des Google I/O. Et cette session 2018 a été particulièrement riche, avec des annonces sur la qualité de la voix, les Smart Display ou encore la prise de rendez-vous automatisée dans les commerces.

Ok Google, change de voix

Lors de la présentation sur Assistant, Pichai est revenu sur les points clés d’un bon assistant. L’un des principaux est la qualité de la discussion entre l’humain et l’assistant, qui doit être au plus proche du langage naturel. Google a développé une technologie baptisée Wavenet qui permet, à partir d’échantillons d’une voix, de créer des phrases avec une intonation très naturelle.

Grâce à cette technologie, les personnes qui donnent leur voix à Assistant n’ont plus à passer des dizaines d’heures en studio pour enregistrer toutes les phrases/mots nécessaires. Les Américains verront donc débarquer six nouvelles voix dans les prochains mois, dont celle du chanteur John Legend. Aucune information n’a été donnée pour la France pour l’instant.

Quand Google Assistant prend vos rendez-vous à votre place

C’est assurément la démonstration la plus impressionnante de cette Google I/O 2018. Sundar Pichai a lancé un enregistrement nous montrant une conversation entre Google Assistant et un salon de coiffure. La conversation est tout simplement bluffante, et si l’on n’est pas prévenu, il est difficile de savoir que c’est une machine qui parle, tant l’interaction est naturelle.

Google Duplex
Google Duplex

Cette démonstration n’était qu’un aperçu des possibilités avancées de l’Intelligence Artificielle chez Google, et la fonctionnalité n’est qu’en bêta, nous devrions attendre plusieurs mois (années) avant que la technologie ne soit déployée. Elle est développée depuis plusieurs années par les équipes d’Alphabet, et est baptisée Google Duplex.

Voici la conversation pour les anglophones :

Les Smart Displays arrivent en juillet

Cette annonce était attendue, nous vous en avions déjà parlé lors du CES, les écrans tactiles intégrants Google Assistant arriveront sur le marché cet été. Lors de cette Google I/O nous avons pu assister à des démonstrations des capacités de l’Assistant avec le visuel en plus du vocal (même si c’était bref).

Recette Google AssistantYouTube est évidemment de la partie, tout comme Google Maps. L’autre démonstration était celle d’une recette, ce qui est plutôt logique, les Smart Displays étant marketés pour la cuisine.

Google Assistant s’améliore sur mobile

Une démonstration de la nouvelle UI d’Assistant a été faite, et elle est beaucoup plus visuelle. Le changement de température d’un thermostat Nest fait par exemple apparaître un cadran pour régler la température à la main si nécessaire. Les réponses de Google Search sont aussi plus riches, avec des visuels et des boutons.

Autre nouveauté majeure, la possibilité de commander chez des partenaires comme Starbucks en livraison ou à emporter, le tout sans jamais sortir de Google Assistant.

Accueil Google Assistant
Un swipe vers le haut permet d’accéder à ce nouvel écran

Une nouvelle vue vous permet de voir en un clic les éléments importants de la journée, comme le temps pour aller au travail, la météo, les rendez-vous, etc. L’interface rappelle énormément les cartes Google Now, mais tout est dans l’interface d’Assistant.

Comment voir (ou revoir) la Google I/O 2018 en vidéo

Pour vivre (ou revivre) la Google I/O, voici le flux live sur YouTube :

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

1 commentaire

  • Vivement que cela arrive en France mais vu le retard que nous avons déjà sur les fonctions de base j’ai peur……

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire