Accueil > Quantified Self > Sport > Fitbit Charge HR ou Surge, lequel choisir ?
Fitbit
Fitbit
Bracelet connecté Montre connectée Sport

Fitbit Charge HR ou Surge, lequel choisir ?

Le Fitbit Charge HR et le Surge sont venus inonder les marchés européens. C’est le Charge HR qui est qui est le moins cher, mais ses caractéristiques sont moins élaborées que celle du Fitbit Surge. Si vous cherchez encore à savoir quel capteur d’activité vous correspond le mieux, nous les avons comparer. Fitbit Charge HR ou Surge ? Voici la réponse !

Les similitudes

Avant d’en venir aux différences, il faut savoir que les deux derniers bracelets connectés ont de nombreux points communs. Sur le design et les matériaux utilisés, le Fitbit Charge HR et le Surge surfent sur la même vague puisqu’ils ont été élaborés dans une matière élastomère (classique pour les montres sportives) et le fermoir est en acier inoxydable. Pour le Charge HR comme le Surge, il y a deux tailles de bracelets (S et L), il faut donc être bien vigilant quand on choisit le sien. On notera cependant que le bracelet du Surge est bien plus large que celui de son homologue (3.4cm vs. 2.1cm). Cela permet à Fitbit d’y ajouter un écran plus large (et tactile) sur le Surge, pratique pour suivre son activité. En revanche, 3.4cm, c’est peut-être un peu trop pour les petits poignets, à voir…

Le design du Charge HR et Surge est similaire
Le design du Charge HR et Surge est similaire

Du côté des fonctionnalités techniques, on retrouve aussi de nombreuses similitudes. Evidemment, le capteur d’activité physique (mesure le nombre de pas, calories brûlées) mais aussi le capteur de sommeil (léger versus profond; alarme vibrante) ou encore la technologie propriétaire PurePulse. C’est sur cette dernière que Fitbit aime mettre l’accent : les deux bracelets sont capables de mesurer 24h/24 7j/7 la fréquence cardiaque du porteur tout en maintenant une autonomie intéressante. Le Fitbit Charge HR dure 5 jours, pendant que le Surge est annoncé avec 7 jours d’autonomie. Temps de charge : une à deux heures.

Charge HR et Surge : La Fréquence cardiaque avec la technologie PurePulse
Charge HR et Surge : La Fréquence cardiaque avec la technologie PurePulse

Les informations sont stockées sur les bracelets pendant 7 jours minute-par-minute, et pendant 30 jours pour ce qui est des performances quotidiennes. Il faudra donc penser à le synchroniser au moins une fois par semaine avec un Smartphone / Tablette (connexion Bluetooth 4.0). L’application est exactement la même pour les deux bracelets. Réputée pour être de grande qualité, elle permettra aux fidèles de la marque de regrouper tous les produits (balance, bracelets…) sur une même interface. Mieux que la concurrence, Fitbit possède une application Android, iOS et Windows Phone. Malheureusement, il ne sera pas possible de récupérer les informations sur l’application Health de Apple, la marque ayant pour le moment décliné l’intégration avec HealthKit.

Commander le Fitbit Surge

Fitbit compatible Android, iOS et Windows Phone
Fitbit compatible Android, iOS et Windows Phone

Les différences

Pour maintenant reprendre les termes du directeur marketing Europe de Fitbit, le Surge est vraiment dédié “au suivi de la performance sportive”. La principale distinction est le GPS intégré dans le Surge, qui permet à l’utilisateur de voir (sur l’application mobile) précisément les routes qu’il a emprunté pendant son parcours. Ce n’est pas le cas du Charge HR qui se contente lui d’extrapoler les distances parcourues (en km) grâce à un accéléromètre “standard”. Petite astuce, si vous courez avec votre Smartphone (pour ceux qui veulent écouter de la musique en courant), vous pouvez quand même profiter du GPS du téléphone pour voir votre parcours sur l’application… Bref, le GPS du Surge rapproche le produit Fitbit d’une montre GPS, ce n’est d’ailleurs pas anodin si la marque l’a baptisé “Super Watch”. Pour un grand sportif, le Surge est le choix évident entre ces deux appareils. Pour quelqu’un qui cherche simplement à suivre son activité physique de manière générale pendant son quotidien, le Charge HR fera déjà largement l’affaire.

Le Fitbit Surge pour les grands sportifs
Le Fitbit Surge pour les grands sportifs

Autre point important, le Fitbit Charge comme le Charge HR est résistant aux éclaboussures (1 ATM), mais il ne survivra pas à un bain dans une piscine. Le Surge est quant à lui étanche jusqu’à 5 ATM. Fitbit ne recommande cependant pas de l’utiliser sous la douche, afin d’éviter tout risque d’irritation.

Fitbit a également voulu ajouter un écran tactile LCD sur le Surge, pour permettre à l’utilisateur d’avoir une meilleure expérience qu’avec la plupart des bracelets connectés actuellement disponibles sur le marché. Celui-ci affichera non seulement les notifications d’appels (ID de l’appel entrant) ce qui est déjà le cas sur l’écran Charge HR, mais il sera aussi capable d’afficher les SMS. Attention, il ne s’agit pas d’une “vraie” montre connectée puisqu’il n’est pas possible d’y répondre directement, ou de consulter les réseaux sociaux. Dans tous les cas, il devra être relié en Bluetooth 4.0 avec un Smartphone pour afficher les notifications. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo de démonstration ci-dessous, un système de “swipe” permet d’afficher toutes les données.

Quid du prix ?

Evidemment, toutes ces différences ont eu une influence sur le prix des deux bracelets connectés. Le Fitbit Charge HR est déjà disponible en France pour , tandis que le Fitbit Surge est vendu pour . Le Charge HR se place dans la fourchette haute des bracelets connectés classique du marché, mais ses caractéristiques justifient le prix. Le pricing du Surge est beaucoup plus élevé et rivalise directement avec les montres connectées Android / iOS entrée de gamme. Reste à voir s’il arrivera vraiment à se faire une place à cheval entre les deux créneaux.

Les meilleurs prix pour le Fitbit Charge HR :

Et vous, plutôt Charge HR ou Surge ? 😉

À propos de l'auteur

Jean

9 commentaires

  • Le site de fitbit US a été modifié et il n’est pas conseillé de nager avec :
    “Surge has been tested up to 5 ATM meaning it is sweat, rain and splash proof. However, the device is not swim proof”

  • déjà propriétaire d’un bracelet Fitbit, j’ai la ferme intention d’acheter le Surge…pourriez vous me donner une précision sur la période d’Avril où il sera commercialisé en France ( début, ou vers Pâques ) et dans quels type de commerces ( FNAC, DARTY, etc…)

    Merci

  • Est ce que la Surge permet de calculer le sommeil paradoxal comme le UP3 et de réveiller l’utilisateur au meilleur moment ?

    • Salut, le Surge permet de suivre le sommeil léger et profond et le réveil est classique.

  • Bonjour,
    A quand un produit Fitbit étanche permettant de nager en piscine ?
    Savez vous si ils envisagent d’en sortir un prochainement ?
    Le surge est il fait pour aller en piscine ? Annoncé en 5ATM, cela devrait le faire, non ?

    Merci pour votre retour.

    • Bonjour
      Non vous ne pouvez pas nagez en piscine avec le Surge. Il résiste aux projections d’eau (pluie, éclaboussures…) et à la sueur, mais pas à une immersion.
      Donc pour tout ce qui est piscine, bain, douche… il faut penser à l’enlever avant sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.
      Cordialement

Cliquez ici pour poster un commentaire