Accueil > Marché > Le FBI, la CIA et la NSA mettent en garde les utilisateurs de téléphones chinois
Huawei téléphones
© CHRISTOF STACHE/AGENCE FRANCE-PRESSE/GETTY IMAGES
Marché

Le FBI, la CIA et la NSA mettent en garde les utilisateurs de téléphones chinois

6 agences américaines -dont le FBI, la CIA et la NSA-, déconseillent l’utilisation des téléphones et des services des marques chinoises Huawei et ZTE.

Durant la fin de l’année 2017, le fabricant Huawei était en négociation avec les opérateurs américains, dont AT&T. Néanmoins, celles-ci n’ont pas abouti et AT&T n’a donné aucune explication claire sur la raison de son retrait. Cependant, l’on sait que les opérateurs américains craignent un risque d’espionnage.

Autre élément à charge pour le fabricant, le fait que Huawei ait été fondé par Ren Zhengfei, un homme qui a travaillé comme technicien militaire auprès de l’Armée Populaire de Libération (APL). De fait, les USA se méfient à tel point qu’elles ont déjà décrit la firme comme étant une « branche du gouvernement chinois ».

Lors de l’audience du Comité sénatorial du renseignement qui s’est tenue mardi dernier, bon nombre d’agences de renseignement ont déclaré mettre en garde les utilisateurs des téléphones chinois. Les FAI et les opérateurs privés ont eu aussi été mis en garde. Un rapport de la CNBC  indique que Huawei et ZTE sont particulièrement visés pour leur lien avec le gouvernement de Pékin.

Présent à l’audience, le directeur du FBI Chris Wray a déclaré : « Nous sommes profondément préoccupé par les risques de laisser une entreprise ou entité redevable à des gouvernements étrangers et ne partageant pas nos valeurs acquérir des positions de pouvoir au sein de nos réseaux de télécommunications ».

Cette inquiétude intervient alors que les relations (aussi commerciales) entre la Chine et les États-Unis sont épineuses. Au coeur des problématiques opposant les USA et la Corée du Nord, la Chine possède une position difficile. De fait, elle souhaite éviter que l’Amérique du Nord ait une influence trop importante en Asie et qu’elle soit écartée des négociations internationales.

Source

Tags

À propos de l'auteur

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

3 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire