Accueil > Marché > EXCLU : Louis Vuitton s’apprête à lancer un bagage connecté
Marché

EXCLU : Louis Vuitton s’apprête à lancer un bagage connecté

Louis Vuitton

Selon nos informations, le géant du luxe Louis Vuitton travaillait depuis plusieurs années sur un projet de bagage connecté, capable d’être géo-localisé à tout instant. Une demande de validation auprès du gendarme des télécoms américain (FCC) déposée au courant du mois de juillet vient d’être officiellement approuvée ce mardi 9 janvier 2018. Louis Vuitton affiche d’ores et déjà sur l’application mobile anglaise ‘LV Pass’ les bagages compatibles avec cette technologie.

Louis Vuitton a fait son grand saut dans les objets connectés au courant de l’été 2017 avec une première montre connectée baptisée Tambour Horizon. Il s’attaque désormais à l’une de ses activités historiques qu’est le voyage avec un bagage connecté en mesure d’être géolocalisé et surveillé à tout instant. Un capteur baptisé Louis Vuitton Echo positionné dans chaque valise de la gamme Horizon permet de suivre en temps réel depuis l’application mobile LV Pass (iOS et Android) la position de ce dernier. Il permet également de savoir si la valise a été ouverte au courant du voyage.

Si l’application anglaise LV Pass paraît déjà parfaitement fonctionnelle, la version française ne permet pas encore de voir la collection de bagages compatible. Pour rajouter et suivre une valise Louis Vuitton sur l’application mobile, il faudra au préalable scanner le QR code présent à l’arrière du boitier Louis Vuitton Echo pour créer la connexion.

Louis Vuitton fait confiance aux français

Dans les documents publiés par la FCC, on apprend que le capteur, développé par la société française Axible, s’appuiera sur le réseau Sigfox pour géolocaliser la valise dans les aéroports couverts par le réseau. Seulement ce réseau se contente de livrer une interprétation de l’ordre du kilomètre, il ne permettra donc pas d’avoir une idée précise de la position du bagage (il permettra de savoir grossièrement dans quel aéroport se situe la valise). Il faut également savoir que l’accès au réseau Sigfox est normalement payant, mais Louis Vuitton s’engage à offrir les trois premières années d’utilisation du réseau. A noter que le prix des valises de la gamme Horizon (50, 55 et 70) oscille entre 1.800 et 4.000 euros.

Pour accroître encore davantage cette précision, nos sources nous expliquent que le traqueur Louis Vuitton Echo utilisera aussi les réseaux Wi-Fi ouverts dans les aéroports pour géolocaliser la valise dans un rayon de quelques mètres. Afin de se conformer aux régulations internationales en matière de sécurité aérienne, le traqueur Louis Vuitton intègre un mode “avion” automatique afin de ne transmettre aucune information pendant les vols.

L’autonomie affichée pour le boitier Louis Vuitton est de 6 mois, après quoi il faudra recharger le capteur grâce à un câble USB fourni au moment de l’achat. Un système de LEDs verte et rouge permet de consulter l’état de la batterie directement sur le boitier. Lorsque la batterie se rapproche de sa fin, une notification depuis l’application LV Pass sera aussi envoyée.

FCC

À propos de l'auteur

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire