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Etude Gartner : Bracelet versus montre connectée
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Les smartwatches prendront-elles le dessus ?

Les dernières montres connectées arrivées sur le marché portent un coup dur à tous les fabricants de bracelets connectés et autres capteurs d’activité qui voient dans les smartwatches un concurrent sérieux à leur business. Force est de constater que les montres intelligentes sont elles aussi capables de monitorer l’activité physique des porteurs à l’aide d’accéléromètres, gyroscopes et autres cardio-fréquencemètres intégrés. Une étude du cabinet Gartner vient livrer son pronostic quant à l’évolution du nombre de tracker d’activité physique vendus dans les prochaines années.

26 millions de vêtements connectés en 2016 ?

Dans son étude, le cabinet distingue cinq types de capteurs d’activité. Si aujourd’hui il affirme que les bracelets connectés et les montres sportives s’accaparent une grande partie du marché, la part des vêtements intelligents pourrait exploser dans les années qui viennent. Selon lui, ce segment verrait ses volumes augmenter de 0.1 millions d’unités en 2014 à 26 millions d’unités en 2016. Les deux derniers segments que sont les ceintures qui mesurent la fréquence cardiaque et les “autres capteurs d’activités restants” représentent toujours une part infime du marché.

De manière plus globale, Gartner anticipe dans l’année à venir une baisse du nombre de capteurs d’activité physique vendus, passant de 70 millions d’unités en 2014 à seulement 68.1 millions d’unités en 2015. Cette baisse ne serait cependant pas durable puisque 2016 verrait un fort rebond des ventes, qui culmineraient à 91.3 millions d’appareils vendus sur la période.

Pourquoi cet essoufflement dans l’année à venir ? Gartner affirme que la moitié des gens qui cherchaient un capteur d’activité de type bracelet se tourneront vers une montre, avec évidemment Apple qui viendrait jouer les trouble-fête avec son Apple Watch. Cependant il ne faut pas avoir Apple comme le vilain petit canard puisqu’il contribuerait quand même au développement des capteurs d’activité avec son programme santé HealthKit. Il en va de même pour Google (Google Fit) et Samsung (SAMI) qui veulent aussi consolider les données de différents capteurs sur une seule et même application.

La vente en B-to-B, nouveau segment de croissance ?

Pourquoi les bracelets connectés et autres capteurs résisteront-ils aux montres ? Gartner affirme que les fabricants de ces produits se tourneront à l’avenir vers le B-to-B pour s’accaparer des masses, à l’instar des clubs de sport, assureurs ou employeurs qui pourraient offrir même gratuitement ces produits pour en obtenir divers bénéfices (cf. exemple de la société qui à économisé 300.000$ grâce au Fitbit). Entre 2018 et 2020, ce seraient même 1/4 des capteurs d’activités vendus qui seraient achetés par ce types d’entreprises tierces.

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Jean

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