Accueil > Smartphones > Envoyer des SMS sans réseau mobile ? Apple aurait jeté l’éponge
Smartphones

Envoyer des SMS sans réseau mobile ? Apple aurait jeté l’éponge

Un iPhone
Image : stevepb (via Pixabay.com)
Apple aurait envisagé de créer un système de messagerie qui fonctionne même lorsque l’utilisateur n’a ni Wifi, ni données mobiles. Mais le développement aurait été suspendu lorsque la firme de Cupertino a décidé d’utiliser les modems de Qualcomm à la place de ceux d’Intel.

Un projet d’Apple en partenariat avec Intel aurait permis à la firme de Cupertino de proposer une fonctionnalité de « Talkie-walkie » pour l’iPhone. C’est ce que révèle un article publié par The Information, relayé par nos confrères de Venturebeat. En substance, l’idée aurait été de permettre aux propriétaires d’iPhone d’utiliser un service de messagerie même lorsque l’appareil n’est pas connecté à internet via Wifi ou via un réseau mobile.

Comment cela aurait-il pu fonctionner ? En utilisant une technologie développée par Intel, Apple aurait envisagé de proposer une fonctionnalité permettant à deux appareils de communiquer entre eux sans passer par les réseaux des opérateurs – et sur de longues distances. Les iPhone aux alentours devaient servir de points relais pour transmettre les communications au destinataire final. Le contenu transféré aurait été évidemment crypté pour éviter tout risque de piratage.

Un projet dépendant des technologies Intel ?

D’après les révélations, le projet aurait été abandonné lorsqu’Apple a finalement décidé d’utiliser des modems Qualcomm pour ses futurs iPhone 5G. Néanmoins, il est possible qu’Apple n’ait pas complètement abandonné l’idée de proposer cette fonctionnalité sur ses prochains modèles. En effet, à l’instar d’Intel, Qualcomm (actuellement le fournisseur de modems d’Apple) développerait une puce similaire à celle que la firme de Cupertino aurait envisagé d’utiliser.

D’autre part, en faisant l’acquisition d’une partie d’Intel spécialisée dans les modems pour smartphones, Apple a également les moyens de développer ses propres technologies pour proposer cette fonctionnalité « talkie-walkie » à ses utilisateurs.

En tout cas, Apple n’est pas le seul constructeur à vouloir lancer ce genre de système de communication. Il y a deux mois, le constructeur chinois Oppo présentait MeshTalk, un service de messagerie qui permet d’envoyer des messages sans Wifi ni données mobiles.

(Source)

Tags

Setra

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire