Accueil > Domotique > Emberlight rend toutes vos ampoules intelligentes
Domotique

Emberlight rend toutes vos ampoules intelligentes

Emberlight est un projet en cours de financement sur Kickstarter, et a pour objectif de "connecter" toutes vos ampoules à un seul smartphone. Il s'agit d'une sorte de culot intermédiaire à placer entre l'ampoule classique et la lampe.

Jusqu’à présent, il fallait se contenter d’aller chez Philips (Hue) ou AwoX pour trouver une ampoule intelligente capable d’être contrôlée depuis un smartphone. Aujourd’hui, Emberlight propose de connecter toutes vos ampoules : le projet qui cherche 50.000$ sur Kickstarter n’est rien d’autre qu’un intermédiaire entre votre ampoule et la lampe.

Pour faire simple, il s’agit d’une espèce d’appareil en forme de culot (E 26/27) sur lequel vient se placer l’ampoule classique. Cela rappelle l’initiative de Glance, un accessoire qui permet de « connecter » n’importe quelle montre… C’est non seulement vraiment pratique puisque vous n’avez pas besoin de jeter vos ampoules existantes, mais c’est également économe : contrairement aux ampoules connectées qui peuvent se casser, Emberlight vous permet de contrôler n’importe quelle ampoule, même les moins onéreuses. Sur le long terme, vous serez clairement gagnant.

Pas besoin d’être une lumière pour comprendre l’utilité d’Emberlight…

Deux types de connexion : la première en WiFi, qui permettra de recevoir des alertes à distance (ex: si vous oubliez d’éteindre la lumière, si vous souhaitez paramétrer l’allumage…), la deuxième en Bluetooth 4.0 qui permettra à Emberlight de détecter si vous êtes dans une pièce, et ainsi allumer automatiquement la lumière. Il faudra pour cela posséder un iPhone, mais Android devrait lui aussi être disponible rapidement.

En revanche, il ne sera pas possible de changer la couleur de la lumière comme le fait Hue ou AwoX. Mais côté prix, on est bien loin de celles de Philips (199€) puisque l’Emberlight ne coûte que 49$ sur Kickstarter (79$ pour 2). La livraison est annoncée pour février 2015.

Vidéo de présentation d’Emberlight :

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

1 commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire