Accueil > Drones > Des drones pour repérer les requins et sauver les victimes
Le Little Ripper
Drones

Des drones pour repérer les requins et sauver les victimes

C’est en Australie que les autorités maritimes ont mis en place un programme visant à réduire les risques et les accidents dûs aux morsures de requins près des plages, à l’aide d’un drone à la pointe de la technologie : le Little Ripper.

Sur une idée vieille de 10 ans du philanthrope Kevin Weldon, cet essai a été lancé sur le littoral de la Nouvelle-Galles-du-Sud (New South Wales, état le plus peuplé d’Australie) cette semaine pour solutionner le danger représenté par les requins. Ceci dans le but de pallier à ce problème majeur dans le pays : 12 attaques ont été recensées en 2015 rien que dans cette région, dont une mortelle.

Le Little Ripper

Le drone surnommé Little Ripper, dont chaque exemplaire vaut tout de même 250.000$, dispose d’une caméra haute résolution qui transmet des images maritimes à des opérateurs au sol, et ce même de nuit grâce à un capteur infrarouge. De plus, des ingénieurs travaillent déjà sur un logiciel capable de reconnaître les races de requins depuis les airs. Avec ça, un kit de secours peut être largué à tout moment pour fournir aux victimes matériel médical (dont un défibrillateur), canot de sauvetage 3 places, balises de repérage et répulsif anti-requins. Issu du modèle militaire Vapor 55, l’UAV a une autonomie de 150 minutes pour 100 km et est très résistant au vent.

Si l’expérience est concluante, 40 autres drones devraient être déployés sur les côtes australiennes dans les mois à venir. Gageons que les campagnes de sensibilisation aux risques continuent ; la mer est l’habitat naturel des requins et les surfeurs s’y engagent en prenant des risques de leur plein gré.

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire