Accueil > Tous les objets connectés pour la domotique > La caméra Nest Cam s’invite dans la maison

La caméra Nest Cam s’invite dans la maison

nestcamAvec la caméra Nest Cam, Google s’installe encore un peu plus dans la maison connectée. S’il était déjà présent avec ses deux blockbusters que sont le thermostat (Smart Learning Thermostat) et le détecteur de fumée (Nest Protect), il vient maintenant renforcer sa gamme avec cette caméra de surveillance. Ce dernier produit ne va pas sans rappeler la fameuse Dropcam, elle-même rachetée un peu plus tôt par le géant.

La domotique est le nouveau terrain de bataille des géants de la technologie. Face aux Apple et Samsung notamment, Google a développé une stratégie d’acquisitions externes pour renforcer sa présence dans les foyers. Tout d’abord avec Nest, qui a été racheté pour 3 milliards de dollars et qui est maintenant officiellement le nom de la branche domotique de Google. Puis avec Dropcam qui a été racheté pour 555 millions de dollars, et enfin avec le hub domotique Revolv (qui a été complètement arrêté, pour garder simplement les salariés). La première collaboration entre les équipes de Nest et Dropcam a finalement donné lieu à la nouvelle Nest Cam, une caméra de surveillance qui rappelle fortement la Dropcam Pro au niveau des caractéristiques. Cela sonne également la fin de Dropcam, qui ne sortira probablement plus de caméra orientée pour le grand public.

Acheter la Nest Cam au meilleur prix

Fonctionnalités de la Nest Cam

Mise à jour du 14/07/16 : Nest vient de présenter le modèle extérieur, la Nest Cam Outdoor. Nest a été fondé par des anciens d’Apple (Tony Fadell en premier lieu) et ça se voit sur le design. Si les caractéristiques techniques sont assez similaires entre la Dropcam et la Nest Cam, cette dernière est beaucoup plus raffinée au niveau de l’esthétique avec sa longue tige qui vient supporter la caméra : 11.4 cm de haut, 7.3 cm de large, la caméra se fera extrêmement discrète dans la maison. La Nest Cam fait place à l’arrondi, et exclut tous les côtés droits que l’on retrouvait sur la Dropcam. L’effet est vraiment réussi !

Une petite LED est présente au dessus de la caméra pour signaler l’état de celle-ci : une lumière verte fixe signifie que la caméra enregistre, une lumière verte clignotante signifie que quelqu’un est en train de visualiser la scène depuis une application mobile, et une lumière bleue signifie qu’un interlocuteur est en train de parler. On retrouve évidemment le logo Nest au dessous du capteur de 1/3′ de 3 MPx.

Un système d’aimant au niveau du socle permet de fixer la caméra aussi bien de manière horizontale (posée sur un meuble par exemple), qu’à la verticale (sur un frigo) ainsi que sur un trépied (non fourni). L’utilisateur peut également choisir l’inclinaison de la caméra, ce qui donne un côté bien pratique que n’ont pas les concurrents français de chez Withings (Home) et Netatmo (Welcome). Comme ces deux derniers, la caméra Nest Cam s’installe très facilement. Il suffit de la brancher, la relier à smartphone (iOS8+ et Android 4+) doté du Bluetooth 4.0 (LE) puis au Wi-Fi – L’affaire est une question de quelques minutes maximum, les premiers tests et avis sur la Nest Cam vont clairement dans ce sens.

Fixation Nest Cam
Le système de fixation aimanté
La caméra Nest Cam sur pied
La caméra Nest Cam sur pied

Dropcam était réputé pour la qualité de son enregistrement, et la caméra Nest continue sur cette lancée. Avec un affichage en 1080p HD à 30 images par seconde, l’appareil est au niveau des meilleurs du marché. On appréciera également l’angle de vue à 130° ce qui est très raisonnable. Seul la Canary fait significativement mieux, avec un angle de 147°. Nest assure également une bonne visibilité la nuit puisque la caméra infrarouge à une portée de 6 mètres. La caméra Nest Cam possède aussi un zoom X8 qui permettra depuis un smartphone de se concentrer sur un point. Sans l’avoir testé, il est peu probable que la qualité reste la même après le zoom, un peu à l’instar de ce qu’on voit chez Withings.

Dialoguer à distance via la Nest Cam…

On retrouve aussi quelques fonctionnalités assez utiles sur la caméra, comme notamment le haut-parleur et le microphone qui permettent à deux personnes de dialoguer à distance. Ce n’est par exemple pas le cas sur la Netatmo Welcome qui permet certes de visualiser la scène, mais qui ne permet pas d’intervenir vocalement (pour faire fuir les bandits !). Autre fonctionnalité assez précieuse dont on n’imagine pas forcément l’importance : la Nest Cam est intelligente, et sait détecter avec le temps les mouvements et bruits réguliers sur la scène. Si par exemple une ombre (de voiture) ou un bruit (vrombissement de voiture) récurrents sont détectés, la caméra saura la distinguer et ne plus envoyer de notification au propriétaire. Mieux encore, ce dernier peut définir depuis l’application mobile certaines zones sensibles de la scène, qui lui permettront d’obtenir une notification en cas de mouvement.

Pour obtenir un maximum de précision et activer cette reconnaissance intelligente, il faudra au préalable avoir souscrit à l’abonnement mensuel (ou annuel) Nest Aware. Il est quasiment indispensable pour pouvoir stocker un historique conséquent (10 ou 30 jours de vidéos) pour revenir en arrière sur les événements qui ont eu lieu.

Nest n’a pas non plus négligé l’intégration entre sa caméra et les deux autres produits existants. Le géant de la domotique a configuré les appareils pour qu’ils interagissent automatiquement (si plusieurs appareils sont détectés) dans des situations d’urgence. Par exemple, quand le détecteur de fumée Nest Protect détecte la présence de fumée, la Nest Cam va automatiquement enregistrer la vidéo et ce même si les propriétaires ne sont pas abonnés à Nest Aware. Pour le thermostat, dès lors qu’il sait que l’utilisateur n’est plus à la maison, il active l’enregistrement vidéo de la Cam. Evidemment, la caméra est compatible avec tous les appareils certifiés « Works With Nest » et elle peut donc interagir avec eux. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a les ampoules connectées Hue de Philips, le service d’automatisation des tâches IFTTT, Pebble ou encore les voitures Mercedes-Benz.

Caractéristiques techniques

La Nest Cam est doté d’une caméra qui filme en 1080p HD, avec possibilité de zoomer X8, vision nocturne et haut-parleur / microphone. Elle est reliée en Wi-Fi.

  • Langues : Français, Espagnol, Anglais, Néérlandais
  • Garantie limitée : 2 ans
  • Réseau : 802.11 b/g/n à 2,4 GHz, 5 GHz
  • Vidéo : Codage H.264, jusqu’à 1080p (1 920 × 1 080) à 30 images/seconde
  • Angle : 130°
  • Dimension : 203g | 11.4cm x 7.3cm x 7.3 cm

Services inclus dans l’abonnement Nest Aware :

  • Historique vidéo : 10 ou 30 jours
  • Extraits et vues accélérées
  • Définition de zones d’activité
  • Détection intelligente de mouvements

Où acheter la caméra Nest Cam ?

La Nest Cam est disponible pour 195,00 € chez Amazon, hors abonnement Nest Aware. Ce dernier coûte 10 euros par mois pour 10 jours de stockage vidéo, et 30 euros par mois pour un mois de sauvegarde.

Notre Avis

La caméra Nest Cam est probablement l’une des plus abouties du marché, et son prix reste très accessible par rapport à ce qui existe actuellement (autour des 200€ pour la caméra connectée milieu de gamme). Si elle n’est pas capable de mesurer la qualité de l’air à l’instar d’une Withings Home, on appréciera la qualité du produit aussi bien au niveau de la technologie (Dropcam est une valeur sûre et référence sur le marché pour la qualité de l’image) que de l’esthétique. A noter que l’application mobile Nest a totalement été revue pour la sortie de la caméra, et qu’elle est depuis clairement à la hauteur.

Après le thermostat et le détecteur de fumée connecté, Nest frappe là un grand coup avec ce troisième produit. Aux Etats-Unis, Dropcam était très populaire chez les petits commerçants, la caméra Nest Cam sera donc un bon équivalent dans la maison privée. En France, le marché de la surveillance à domicile est moins développé, mais avec les géants comme Withings, Netatmo et maintenant Nest qui poussent, on peut imaginer que le marché a un vrai potentiel…

Application Nest

L'application pour la Nest Cam
L’application pour la Nest Cam
1 Partages

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire