Accueil > Stuffight > DJI Mavic Air vs DJI Spark #STUFFIGHT2
DJI Mavic Air VS DJI Spark
Drones Stuffight

DJI Mavic Air vs DJI Spark #STUFFIGHT2

L e DJI Mavic Air vient d’être annoncé il y a quelques jours et vient se placer au-dessus du Spark en termes de prix. La différence est-elle justifiée ? Quel est le meilleur des deux petits drones DJI ? Réponse dans ce seconde Stuffight.

#1 Design

Le DJI Spark avait marqué par sa petite taille, et un aspect tout de même robuste. Le DJI Mavic Air est une fusion du Mavic Pro et du Spark en termes de design. Il est légèrement plus imposant que le Spark lorsqu’il est déplié. Par contre, contrairement à ce dernier, il est pliable, et prend donc bien moins de place lorsqu’on veut le ranger. Pour la manette, les deux modèles se ressemblent à une seule exception, les joysticks du Air peuvent être retirés. L’idée est de gagner en finesse lors du transport. Le Mavic Air est donc mieux pensé pour le transport, et les matériaux sont plus solides que le Spark.

Vainqueur : DJI Mavic Air

#2 Qualité vidéo/photo

C’est un des points cruciaux d’un drone : la qualité de la photo et de la vidéo. Là où le Spark proposait du 1080p à 30 images par seconde, le Air propose un capteur 4K à 30 images par seconde. Il ajoute aussi la possibilité de faire des slow motions avec une cadence de 120 images par seconde en 1080p. Autre point important, le gimball de la caméra est stabilisé sur 3 axes contre 2 axes pour le DJI Spark. Sur la photo, le DJI Mavic Air est également supérieur au Spark avec, certes toujours un capteur en 12 Mpx, mais qui a la possibilité de shooter en RAW, format qui permet un meilleur travail en post production. Le Mavic Air propose aussi un mode HDR, pour une plus grande plage dynamique.

Vainqueur : DJI Mavic Air

#3 Autonomie

Là encore, aucune contestation n’est possible. Alors que le Spark tient à peine 15 minutes en vol, le Mavic Air propose 21 minutes, ce qui est une différence non négligeable. Sur ce point il n’est pas contre en retrait du Mavic Pro et du Platinum (27 et 30 minutes). L’autonomie est l’un des points les plus importants dans un drone, et nous avions été très frustrés de l’autonomie du Spark lors de notre test. Sur ce point, DJI a fait de gros effort en améliorant l’autonomie d’un drone à peine plus volumineux que le Spark.

Vainqueur : DJI Mavic Air

#4 Intelligence

Le DJI avait apporté les gestures pour contrôler le drone avec les gestes, mais surtout les Quickshot, qui permettent de prendre des plans vidéo automatiques (Rocket, Dronie, Circle et Helix). Il était plus avancé que le Mavic Pro sur ce point-là. Plus récent, le Mavic Air reprend toutes ces caractéristiques, en lui ajoutant deux Quickshot exclusifs (pour l’instant) : Boomerang et Astéroïde. Les gestures sont aussi améliorées sur le Air, avec moins de latence, et la possibilité de faire avancer et reculer le drone. En plus de cela, les 7 caméras du drone lui permettent d’éviter les obstacles là où le Spark (et le Mavic Pro)  s’arrêtaient simplement.

Vainqueur : DJI Mavic Air

#5 Prix

Si l’on ne se fit qu’au prix affiché, le Spark est plus abordable, avec un prix quasi deux fois inférieur au DJI Mavic Air. C’est un excellent drone, qui se révèle plus abordable financièrement. Sur le rapport qualité-prix, c’est à vous de juger, ce duel entre le Spark et le Mavic Air montrant que le nouveau venu est devant sur tous les aspects.

Vainqueur : DJI Spark

Le verdict

Il est sans appel : le Mavic Air surpasse le Spark sur tous les points. C’est une évidence sur le marché des drones, le seul vrai concurrent de DJI aujourd’hui n’est autre que DJI lui même. La sortie du Mavic Air va certainement cannibaliser les ventes du Spark, mais aussi du Mavic Pro. Si vous débutez dans le monde du drone, le Spark est tout de même un excellent choix, et si vous ne voulez pas mettre plus de 800€ dans un modèle, il sera le produit qu’il vous faut. Pour le reste, le Mavic Air semble bien parti pour être un des cartons de l’année 2018 dans les ventes de produit high-tech.

Cette nouvelle section vous a plu ? Donnez-nous des idées pour les prochains duels dans les commentaires 🙂

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

1 commentaire

  • J’ai commandé le Air et revendu le Spark, j’ai hâte qu’il arrive (il est toujours en Chine chez DJI apparement alors que je l’ai commandé le jour de la sortie)

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire