Accueil > Réalité virtuelle & augmentée > Le crowdfunding de la semaine #6 : Solos, les lunettes connectées pour le vélo
Le crowdfunding de le semaine #6
Réalité virtuelle & augmentée Sport

Le crowdfunding de la semaine #6 : Solos, les lunettes connectées pour le vélo

Une semaine après vous avoir présenté Wynd dans notre rubrique du crowdfunding de la semaine, nous revenons avec un tout nouvel objet connecté : des smartglasses cette fois-ci ! Dédiées au cyclisme (mais pas que !), les Solos connaissent déjà un certain succès sur Kickstarter : présentation de ce projet ambitieux déjà dévoilé au CES 2016.

Les Solos adoptent une conception des plus classiques, avec un prisme diffusant toutes les informations juste en face des yeux leur porteur, en respectant la transparence de son champ de vision. Le tout dans un form-factor aérodynamique pour fonctionner en harmonie avec le port du casque, permettant l’utilisation de verres tiers (y compris des solaires), et dont la technologie d’affichage est la plus petite du monde. Cette dernière est par ailleurs mobile ; afin d’être située pile là où vous le préférez dans votre champ de vision.

Les lunettes connectées Solos

Le gadget dispose de tout un tas de fonctionnalités plus intéressantes les unes que les autres, des conseils vocaux à la navigation GPS -via la puce de son smartphone, les lunettes n’étant malheureusement pas si autonomes que ça- en passant par le compteur de tours ou l’intégration des appels vocaux… Bien que le plus surprenant reste un mode fantôme (si, si, comme dans Mario Kart !), qui, on l’espère, saura utiliser tout le potentiel de la réalité augmentée pour nous faire courir contre nous-mêmes !

Les lunettes connectées Solos

Mais le plus intéressant dans cet appareil, c’est son côté tracker d’activité : il peut en effet communiquer en temps réel tout un tas de contenus concernant votre séance de sport ; données temporelles, vitesse, cadencefréquence cardiaque, puissance (W), calories brûlées, distances, altitude… Côté sécurité, c’est un must-have : on peut  en effet consulter ce dont on a besoin sans avoir à quitter la route des yeux, grâce à une vue LCD 16:9 qui semble environ 3 fois plus grande que celle offerte par un écran pour guidon.

Les lunettes connectées Solos

Le dispositif supporte les technologies Bluetooth Low Energy (nous ne savons toutefois pas si cela en concerne sa dernière version) et ANT+, et est annoncé comme compatible avec diverses applications de suivi d’activité dont on ne connaît pas encore les noms. Une app compagnon (Android & iOS) sur le mobile est également présente pour fournir un compte-rendu détaillé des statistiques enregistrées et modifier certains paramètres des Solos, grâce à un appairage via BLE. Elle permet aussi de partager sa data, via Strava (une appli pour les cyclistes), TrainingPeaks ou MapMyRide par exemple.

La batterie Li-ion, annoncée avec une autonomie de 6h, devrait faire l’affaire durant de multiples épreuves comme du ski ou de l’aviron. Le seul souci reste le design de l’objet, malgré tout imposant à cause des 2 microphones et des 2 haut-parleurs inclus dans la monture. On atteint ainsi de dimensions de 161×181 mm pour un poids conséquent de 65g.

Les lunettes connectées Solos

Les lunettes ont été développées par Kopin Corporation en collaboration avec USA Cycling, la grande institution du cyclisme des États-Unis, qui devrait en profiter pour les proposer à son équipe à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio cet été. Et si vous avez hâte de les essayer vous-même ; n’hésitez pas à financer le projet, qui a déjà récolté plus de 2 fois son objectif de 50.000$ sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Vous avez jusqu’au 12 juillet pour tenter d’obtenir un modèle à 374$ (garanti 1 an) ; une aubaine quand on sait que le produit sera commercialisé 500$ !

À propos de l'auteur

Valentin

Techno

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire