Accueil > Marché > Chromecast en force dans la TV connectée
AppleTV Chromecast Roku
Marché Télévision connectée

Chromecast en force dans la TV connectée

Une étude publiée par Parks Associates amet en évidence l’évolution du marché des TV connectées aux Etats-Unis. Selon le cabinet américain, ce serait pas moins de 10% des ménages américains qui auraient acheté une TV connectée en 2014, que ce soit via un boitier ou une clé HDMI.

Leader historique, Roku et son stick conserve toujours 29% de part de marché bien qu’il voit arriver son concurrent la clé Chromecast de Google à toute vitesse. Le géant de Mountain View fait une entrée fracassante dans le marché, en dépassant dès la première année de sa commercialisation le nombre d’Apple TV vendues (20% vs. 17% de PDM). Amazon réussit également un joli coup en se positionnant 4ème avec 10% des parts pour son Amazon Fire TV. On peut imaginer que sa dernière création, la Fire TV Stick annoncée il y a quelques semaines pourra contribuer à renforcer sa position.

Apple reste donc le seul à ne pas avoir de clé HDMI, et il pourrait en pâtir encore davantage dans les mois qui viennent. Nulle ne doute cependant que la firme de Cupertino proposera bientôt une nouvelle version de sa TV connectée, qui n’a plus été mise à jour depuis mars 2012…

Evolution de la TV connectée aux Etats-Unis
Evolution des parts de marché

De manière assez intéressante, on voit aujourd’hui que les acteurs leaders sur le marché sont ceux qui proposent un produit financièrement compétitif. Si le Chromecast de Google est le moins cher, il doit faire face à la notoriété historique de Roku (Stick à50$, Roku 3 à 99$), mais laisse ses concurrents Apple et Amazon (99$) sur place.

La directrice de la recherche chez Park Associates a également affirmé qu’en 2015, plus de 25% des ménages américains posséderait sa télévision connectée. Sans donner de précisions sur la croissance et les parts de marché sur une échelle mondiale, le cabinet se contente d’avancer des ventes mondiales s’élevant à 50 millions d’unités en 2017.

Vous pouvez retrouver notre guide sur les TV connectées ici.

À propos de l'auteur

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire