Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Les Apple Watch et autres wearables peuvent détecter les signes du diabète
Apple Watch ventes diabète
© Unsplash / Andres Urena
Montre connectée Santé - Bien-être

Les Apple Watch et autres wearables peuvent détecter les signes du diabète

Selon une récente étude, les bracelets et les montres connectées sont capables de déceler les signes du diabète avec 85% de précision.

Nombreux sont les wearables qui s’intéressent à l’état de santé des utilisateurs, tout particulièrement le diabète, première affection chronique en France actuellement. Pour se faire, Cardiogram et l’Université de Californie de San Francisco se sont penchés sur le sujet au travers de recherches globales baptisées DeepHeart. Selon la plus récente étude clinique de Brandon Ballinger, fondateur de Cardiogram, les bracelets de type Fitbit ou les Apple Watch pourraient détecter les signes du diabète à 85%.

Pour se faire, les deux entités chargées de l’étude ont analysé les données d’un panel de 14 011 utilisateurs de l’application Cardiogram. Si l’on en croit les résultats, 462 personnes sont atteintes de diabète ou susceptibles de contracter l’affection.

Pour fonctionner, un réseau neuronal analyse les courbes du rythme cardiaque capté par le wearable que l’utilisateur porte. Il se focalise spécifiquement sur la variation de ce fameux rythme puisqu’un diabétique aura généralement un rythme cardiaque stabilisée à une valeur assez élevée.

Néanmoins, l’étude précise que la technologie développée ne permet pas tellement de détecter un nouveau cas, mais plutôt d’indiquer un pourcentage de risque. Suite à cela, les utilisateurs pourront avoir accès à un diagnostic médical plus facilement, ce qui est l’objectif des concepteurs du réseau neuronal.

Par le passé, Ballinger avait déjà travaillé sur l’Apple Watch afin de démontré que celle-ci pouvait détecter une apnée du sommeil ainsi qu’une hypertension. Pour cela, elle utilise aussi l’intelligence artificielle et le réseau neuronal de Cardiogram.

Source

5 Partages

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire