Accueil > Assistant Vocal > Amazon Echo, une enceinte version ‘assistant vocal’
Amazon Echo
Assistant Vocal Domotique Insolite

Amazon Echo, une enceinte version ‘assistant vocal’

Amazon vient de créer la surprise en annonçant Echo, un assistant personnel pour la famille. Si le géant du e-commerce a déjà raté bon nombre de ses derniers projets (smartphones, TV…), il pourrait avoir un peu plus de résultat avec les objets connectés. Il y a quelques mois, il présentait le Amazon Dash, la semaine dernière, il annoncait le concurent du Chromecast (le Amazon Fire TV Stick), aujourd’hui il officialise la sortie prochaine de Echo, une enceinte connectée qui fait office d’assistant vocal. Bref, Amazon persévère et compte bien continuer de titiller Google et Apple en sortant une alternative à Google Now et Siri…

Echo répondra à un mot magique

De quoi s’agît-il concrètement ? L’Amazon Echo est une enceinte contrôlable par la voix. Prenant la forme d’un grand cylindre de 24cm de hauteur et de 8cm de diamètre, il est relié en permanence au cloud et pourra répondre au son de la voix d’un humain pour lui donner des informations comme les news ou la météo. Grâce à ses 7 microphones intégrés dans sa base, il pourra capter les voix de tous les membres de la famille à travers toute la pièce.

Amazon Echo
Amazon Echo

Au préalable, il faudra définir un mot qui activera l’assistant vocal Alexa d’Echo (si vous en avez un un jour, on vous autorise à le réveiller avec le mot magique “Stuffi”…), à la manière du fameux “OK Google” du géant de Mountain View. Bien mieux qu’un simple Nabaztag, il s’occupera aussi de lancer vos musiques et répondra à toutes vos questions. En soi, il fait énormément penser à Siri, mais à l’air moins contraignant à utiliser que la solution Apple.

Echo excellera en matière de musique

Outre les informations, il est aussi capable d’émettre du son de qualité à 360° grâce à sa structure cyclindrique et permet de jouer la musique de services comme Amazon Prime Music, TuneIn Plus et iHeartRadio. Vous pouvez aussi vous connecter en Bluetooth et lire vos playlists Spotify, Google Music, etc. Echo serait capable d’écouter une pièce entière, donc vous pouvez vous exprimer normalement, sans avoir besoin de vous rapprocher de l’appareil.

Une application sera disponible dès le lancement pour Android et Fire OS. On apprend aussi que la version iOS est toujours en cours de développement. C’est un beau produit qu’a imaginé Amazon, et c’est un excellent moyen pour la société de s’implanter d’une manière différente dans une maison. On peut largement imaginer un jour les utilisateurs l’utiliser pour commander des produits frais sur le modèle d’Amazon Fresh. Si le produit fonctionne aussi bien que dans la vidéo en bas de notre article, l’assistant intelligent d’Amazon pourrait avoir de (très) beaux jours devant lui…

L’Amazon Echo est pour l’instant disponible sur invitation sur la page amazon.com/echo et les premiers envois auront lieu dans les prochaines semaines. Le prix sera de 199$, mais les heureux élus pour la première vague pourront l’obtenir à 99$ (pour avoir une chance d’être tiré au sort, il faut être américain et avoir un compte Prime).

Tags

À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire