Accueil > Marché > Alibaba et Ford lancent leur distributeur automatique de voitures
distributeur Alibaba Ford
Marché

Alibaba et Ford lancent leur distributeur automatique de voitures

La compagnie chinoise Alibaba a collaboré avec Ford afin de concevoir un distributeur automatique de voitures basé sur le principe du try before you buy.

Après avoir été annoncé en décembre dernier, le fameux distributeur est finalement en service. Situé à Guangzhou, dans la province du Guangdong, le système est capable d’accueillir un total de 42 voitures. Concernant son fonctionnement, il est (presque) similaire à un distributeur de boissons, à quelques exceptions près.

Compte tenu du fait que l’objectif est de pouvoir faire essayer facilement un véhicule aux acheteurs avant que ceux-ci ne prennent une décision, il suffit de se rendre sur l’application d’Alibaba pour choisi une voiture. Au total, 10 véhicules sont proposés, à l’exemple de la Mondeo, l’Explorer et la Mustang. Après avoir fourni une photo de leur visage et une caution, les utilisateurs n’ont qu’à se rendre au distributeur. Sur place, un système de reconnaissance faciale permet d’accéder au véhicule concerné.

Par la suite, il est possible d’utiliser la voiture durant 3 jours avant de le rendre ou de l’acheter directement via l’application d’Alibaba. Néanmoins, chaque modèle ne pourra être essayé qu’une seule fois et les utilisateurs ne pourront pas faire plus de cinq essais en deux mois.

Selon Gasgoo, le Super Test Drive Center fait office de test et sera proposé au public jusqu’au 23 avril. Reste à savoir si un tel système permet à Ford, parfois adeptes d’objets insolites, de susciter plus d’actes d’achat. Si c’est le cas, il est possible que d’autres distributeurs similaires fassent leur apparition en Chine.

Cependant, tous les chinois ne pourront pas profiter du distributeur automatique de Ford et Alibaba. Depuis 2013, un système de notation attribue un crédit social aux habitants du pays. Selon leur note, ils peuvent ou non pratiquer certaines activités dans le pays. Si la note sociale est basse, les voyages sur le territoire seront très limités par exemple. D’ici 2020, le système devrait être complètement en place dans le pays, mais son application commence à se faire sentir plus durement depuis quelques semaines.

En somme, Black Mirror débarque tout droit en Chine.

Source

En Chine, les personnes avec une « note sociale » faible, ne pourront plus voyager !

Tags

À propos de l'auteur

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire