En 2016, Archos veut devenir un « opérateur européen incontournable des réseaux des objets connectés »

Archos PicoWAN

Le chiffre d’affaires 2015 dépasse toutes les attentes chez Archos. Le français enregistre une croissance des revenus de 20% par rapport à 2014, à 158.6M€. Archos compte développer son réseau bas débit pour les objets connectés PicoWAN pour maintenir sa croissance en 2016.

Sur l’année 2015, les principales sources de croissance avancées par Archos sont le succès de sa gamme de smartphones, sa présence dans le « Top 5 des tablettes en volume en Europe », ainsi que ses implantations réussies dans de nouveaux pays. Pour l’année 2016, les trois objectifs pour le français sont les suivants : maintenir la croissance et s’imposer comme un acteur incontournable, améliorer la marge brute sur les ventes, et s’imposer « au travers de sa filiale PicoWAN, comme un opérateur européen incontournable des réseaux des objets connectés ».

Nous avions déjà évoqué les ambitions de PicoWAN, un réseau bas débit basé sur la technologie LoRa et assez différent de la concurrence (Sigfox…) : Archos compte sur la communauté pour créer des antennes relais à travers l’Europe (via des prises que chacun installe chez soi) et qui permettront de créer un réseau global pour les objets connectés et à moindre coût. Le français compte se rémunérer ensuite sur des abonnements facturés pour chaque objet connecté sur le réseau. A l’heure actuelle, très peu de détails sur le déploiement de la technologie ont fuité.

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