Accueil > Domotique > YAPE, un robot de livraison qui se déverrouille grâce à la reconnaissance faciale
robot YAPE
Domotique

YAPE, un robot de livraison qui se déverrouille grâce à la reconnaissance faciale

Une entreprise italienne travaille sur le développement d’un robot autonome chargé de livrer des colis en se déplaçant dans les villes.

Si la reconnaissance faciale intrigue autant qu’elle fascine, il est bien des cas où elle pourrait être utile au quotidien. Quand les colis n’arrivent pas vraiment à destination par exemple… En tout cas, c’est ce à quoi a réfléchi l’entreprise E-Novia, basée à Milan. Actuellement, celle-ci teste son robot de livraison baptisé YAPE, pour Your Autonomous Pony Express.

Avec une autonomie de 80 kilomètres, YAPE se déplace sur deux roues tout en s’auto-équilibrant. S’il peut se rouler à une vitesse allant jusqu’à 20 km/h, il est aussi capable de transporter des colis pesant jusqu’à 70 kilos. Grâce à une série de capteurs, de caméras et un GPS, le robot peut se déplacer sur les trottoirs et les pistes cyclables sans heurter des individus ou des objets. Pour fonctionner, il a néanmoins besoin de capteurs installés sur les feux de circulation et d’autres équipements routiers. Cela lui permet de prendre en compte les changements rapides dus à la circulation ou aux passages piétons.

Dès que YAPE arrive à destination, le destinataire du paquet n’a qu’à montrer son visage pour exploiter le potentiel de la reconnaissance faciale, et finalement, ouvrir la trappe contenant le colis. E-Novia résume le potentiel de son robot de la sorte : « YAPE est simple d’utilisation grâce à une application connectée à une plateforme de contrôle [•••] Pour envoyer des paquets via YAPE, vous n’avez qu’à entrer l’adresse de destination dans l’application [•••] A la livraison, le destinataire ne pourra ouvrir le compartiment du colis qu’à l’aide d’un système de reconnaissance faciale ».

L’on peut néanmoins supposer qu’il sera difficile de développer le robot rapidement en raison des nombreux capteurs qui doivent être installés sur les différents équipements des villes.

YAPE sera présenté par E-Novia lors du CES 2018.

 

Source

Tags

À propos de l'auteur

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire