Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Les parisiens sont les plus actifs, selon Withings
Etude Withings
Santé - Bien-être

Les parisiens sont les plus actifs, selon Withings

Le géant américain Jawbone nous a déjà habitué à de nombreuses études de population avec son fameux capteur d’activité physique, le UP24. C’est maintenant au tour du français Withings de publier sa cartographie de l’activité physique en France. Grâce aux données (anonymes) recueillies auprès de 100.000 porteurs du bracelet connecté Pulse Ox à travers l’Hexagone, il a ainsi pu déterminer quelles sont les régions où la communauté est la plus active.

Cette étude a été menée dans le cadre de l’Observatoire de Santé que la marque a lancé il y a quelques temps. Pour l’heure, il faudra se contenter du niveau d’activité physique par région. Par la suite, la masse corporelle et la pression artérielle seront également comparables à travers la France. Si vous voulez faire partie de ces statistiques, il faudra soit vous doter du dernier bracelet connecté Pulse Ox (vendu 119.95€ sur le site officiel), soit partir pour la balance connectée WS-50 (vendue 149.95€ sur le site).

Les franciliens seraient les plus actifs

Si l’OMS recommande de marcher au minimum 10.000 pas par jour, Withings s’est contenté de fixer le seuil à 4.000 pas. Et curieusement, ce seraient les Franciliens qui seraient le plus actifs en France, avec seulement 20.3% d’entre eux qui n’atteindraient pas le seuil fixé par le fabricant d’objets connectés. C’est également deux fois moins que les Corses (40.8%) ainsi que 6% de moins que la moyenne nationale (26.8%). On peut également s’apercevoir que ce sont les hommes qui sont 5 à 15% plus actifs que les femmes, selon les régions.

Dixit la chargée de l’étude Angela Chieh, la différence d’activité physique est liée principalement aux différents rythmes de vie. Les Franciliens (les Rhodaniens / Lyonnais dans une moindre mesure) sont amenés à parcourir du chemin dans le métro et finir le trajet jusqu’à leur boulot / domicile à pieds. Ce n’est pas le cas des ruraux qui vont plutôt utiliser la voiture, et par conséquent marcher moins au quotidien.

La carte de la sédentarité Withings
La carte de la sédentarité Withings

Pour chacune des régions, Withings distingue ensuite différents niveaux d’activités, les personnes actifs selon leur âge ainsi que la distribution du nombre de pas journaliers selon les individus. Ci-dessous, un exemple pour la région parisienne. A noter que pour obtenir ce degré de précision, Withings demande aux internautes de créer un compte au préalable.

Une Analyse détaillée
Une Analyse détaillée pour l’Île de France

Source : Withings.com

 

À propos de l'auteur

Jean

1 commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire