Accueil > Domotique > Wall++, un mur intelligent capable d’analyser l’activité dans une pièce
Wall++ mur intelligent
© Disney
Domotique

Wall++, un mur intelligent capable d’analyser l’activité dans une pièce

Des chercheurs ont travaillé à la conception d’un mur capable de réagir au toucher humain et d’analyser l’activité dans une pièce en temps réel.

Les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon et de Disney Research Pittsburgh sont partis d’un constat simple : les murs restent de simples séparateurs alors qu’ils pourraient être beaucoup plus. De fait, ils se sont demandé comment ils pourraient transformer un mur en une infrastructure intelligente. Au sujet des origines du projet, Chris Harrison, professeur adjoint à l’Human-Computer Interaction Institute (HCII) de la CMU indique : « Les murs sont généralement la plus grande surface d’une pièce, mais nous n’en faisons pas grand-chose d’autre que de séparer les espaces, et peut-être même de tenir des images et des étagères […] Alors que l’omniprésence de l’Internet des objets et de l’informatique devient réalité, il est tentant de penser que les murs peuvent devenir des éléments actifs de notre environnement de vie et de travail ».

De fait, l’équipe de recherche a utilisé une peinture conductrice afin de créer des électrodes sur la surface d’un mur. Ainsi, ce dernier a pu réagir comme un pavé tactile, mais aussi comme un capteur électromagnétique. Au sujet de la peinture, l’équipe a indiqué qu’elle souhaitait que le projet ne soit pas hors de prix, raison pour laquelle elle s’est dirigée vers une peinture contenant du nickel et non de l’argent. De fait, ils ont dépensé environ 20 dollars par mètres carrés. Par la suite, ils ont utilisé du cuivre pour connecter les électrodes et des autocollants en vinyle comme isolant.

Alors que leurs installations étaient terminées, les chercheurs ont constaté que plusieurs fonctionnalités étaient disponibles. D’une part, le mur était capable de réagir en temps réel au toucher d’un utilisateur. Grâce aux électrodes, les mouvements de la main de l’utilisateur sur le mur pouvaient être suivis, exactement comme un pavé tactile de base. Puis, le capteur électromagnétique a permis au mur de repérer les appareils électriques dans la pièce. En temps réel, le mur est par exemple capable de notifier qu’une personne a allumé son ordinateur dans la pièce.

Dans le futur, les chercheurs indiquent que le mur intelligent pourrait embarquer un tableau de bord, permettant ainsi aux utilisateurs de contrôler leurs appareils et de concevoir leur smart home.

Pour l’instant, le projet fait office de proof-of-concept et devra encore être optimisé.

Source

9 Partages
Tags

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire