Accueil > Voiture connectée > Les voitures Waymo s’assoupliront en cas de choc avec un piéton
Waymo Minivan

Les voitures Waymo s’assoupliront en cas de choc avec un piéton

Google investit beaucoup sur la voiture autonome avec sa nouvelle filiale Waymo, anciennement Google Car. Le principe des voitures autonomes repose sur une détection permanente des objets aux alentours et une interaction entre voitures connectées pour éviter les collisions.

Cependant, bien que les voitures autonomes soient beaucoup plus sûres pour les personnes dans l’habitacle, elles ne le sont pas forcément plus pour les personnes à l’extérieur.

C’est sur ce point que Waymo veut faire des propositions pertinentes et sûres. L’entreprise a breveté un design de véhicule qui est maintenu avec un ensemble de câbles sous tension. Quand les capteurs externes du véhicule détectent une personne qui s’approche très vite de la carrosserie (et qu’un choc est inévitable), les câbles vont alors se détendre très rapidement pour assouplir le véhicule. Le choc sera alors moins dur pour le piéton.

Si au contraire, le véhicule détecte une paroi rigide, les câbles vont alors se tendre au maximum pour éviter que la carrosserie ne s’écrase sur les personnes présentes à l’intérieur.

Il n’y a pour l’instant aucune indication sur la technologie utilisée par ce système, étant encore un simple dépôt de brevet. On ne sait même pas si ce système se révèlerait efficace en cas de choc, que ce soit pour la protection des piétons et des usagers.

Cela permet cependant de s’assurer que les constructeurs et développeurs de véhicules autonomes ne manquent pas de créativité et de pertinence pour créer des modes de transport très sûrs pour le futur.  Source

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *