Accueil > Véhicules autonomes > Les voitures de Volvo vont communiquer entre elles très bientôt
Volvo
Véhicules autonomes

Les voitures de Volvo vont communiquer entre elles très bientôt

Alors que Volvo continue sa course à la voiture autonome, le constructeur suédois n’en oublie pas moins l’un des aspects principaux d’un véhicule intelligent : son hyper connectivité. Les prochains modèles communicants de la marque devraient arriver sur le marché avant la fin de l’année.

Les premières automobiles Volvo intégrant une technologie de communication inter véhiculaire pourraient ainsi aider à démocratiser l’IoT au sein de la circulation urbaine. Une étape nécessaire dans la construction d’un écosystème routier connecté : plus les constructeurs s’intégrant à cette dynamique sont nombreux, plus celle-ci a de chances de produire des résultats concrets et satisfaisants pour les conducteurs autant que pour l’économie numérique.

À lire : Uber propose des voyages gratuits en Volvo autonome

La technologie de communication sans fil Volvo, développée en partenariat avec Ericsson, le géant local des télécoms, devrait ainsi être incluse dans les prochains modèles de sa gamme 90 (S90, V90 et XC90). Le service sera alors capable de transmettre et de recevoir des informations d’urgence à propos des conditions de circulation ou des véhicules eux-mêmes, via le cloud. Une connexion internet devrait donc être fournie directement dans les voitures concernées.

Les applications d’un tel système sont nombreuses et diablement efficaces : une voiture accidentée pourra par exemple prévenir les autres qui la suivent de ralentir, tandis qu’une autre pourra être prévenue d’un risque de brouillard et de verglas par un signalement effectué sur une même zone GPS auparavant.

 

 

Tags

À propos de l'auteur

Valentin

1 commentaire

  • Bon, Waze nous fait cela depuis longtemps, quel intérêt de connecter la voiture plutôt que d’utiliser le smartphone ? C’est comme le GPS embarqué, celui du smartphone est bien plus pratique.

Cliquez ici pour poster un commentaire