Accueil > Véhicules autonomes > Les voitures autonomes vont pouvoir rouler en France !
route France
Véhicules autonomes

Les voitures autonomes vont pouvoir rouler en France !

L’Europe, en donnant son feu vert aux tests de prototypes sur ses routes, avait déjà fait un grand pas vers le développement du marché des véhicules autonomes. Il ne manquait plus que la France décide d’appliquer cette nouveauté : c’est désormais chose faite.

C’est Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, qui a présenté une ordonnance visant à autoriser la circulation de voitures sans conducteur sur les voies de communication de l’Hexagone dans le cadre d’essais expérimentaux.

Le texte met ainsi en avant “la circulation à des fins expérimentales d’un véhicule à délégation partielle ou totale de conduite sur une voie ouverte à la circulation publique“, qui sera maintenant possible après avoir obtenu une autorisation auprès du ministre du Transport et avisé le ministère de l’Intérieur. Des automobiles qui devraient toutefois être capables d’avoir “des capacités de réaction et d’adaptation supérieures à celles d’un conducteur humain“.

La date du décret d’application de l’ordonnance n’est pas encore connue ; espérons qu’il verra le jour avant la commercialisation des premiers modèles totalement autonomes grand public d’ici à 2020. Renault et PSA Peugeot Citroën pourraient ainsi être les premiers acteurs français à entrer en lice.

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire