Accueil > Insolite > Toyota Concept-i Walk : le déambulateur nouvelle génération
Concept-i Walk
Insolite

Toyota Concept-i Walk : le déambulateur nouvelle génération

Le constructeur automobile japonais présente une nouvelle génération de véhicule pour le déplacement urbain avec le Concept-i Walk.

Toyota continue d’innover dans sa vision du déplacement urbain électrique et propose, au-delà de ses voitures électriques, plusieurs concepts intéressants. Le Concept-i Walk fait partie de cette nouvelle génération d’engins motorisés à destination des personnes urbaines désireuses de trouver une alternative à la sempiternelle voiture. Sorte de Segway miniature, le Concept-i Walk prend moins d’espace que ce premier et permet de naviguer dans les rues de la ville sans trop devoir changer ses habitudes de transport.

Étudié pour épouser les mouvements du corps humain, le véhicule est capable de détecter de lui-même les obstacles et de prévenir son pilote d’une alerte avant d’engager une manœuvre d’évitement en cas de danger. Le pilotage du Concept-i Walk ne se faisant pas sur la base d’un basculement de poids vers l’avant, l’arrière ou sur les côtés, les risques de chutes sont bien plus faibles que sur d’autres modèles. Placé au niveau de la taille, le guidon permet une conduite moins crispante pour l’utilisateur et seuls quelques mouvements des poignets sont nécessaires pour effectuer des virages. En outre, la position du conducteur reste réglable selon les envies ou les besoins.

Toyota rappelle aussi la présence de son intelligence artificielle, Yui, sur le Concept-i Walk et met en avant la capacité de cet assistant à afficher des informations contextuelles (carte GPS, boutiques shopping,etc). Question autonomie de fonctionnement, le Concept-i Walk est en mesure de parcourir une distance entre 9 et 13 kilomètres en fonction de la vitesse maximale de croisière. Capable d’atteindre une vitesse maximale d’environ 7 km/h, le véhicule a été étudié pour se mêler au flux des piétons.

Intéressant sur le papier, ce concept de véhicule montre l’intérêt grandissant de Toyota pour les nouvelles formes de déplacement en milieu urbain.

Source 

Tags

À propos de l'auteur

Laurent Potelet

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire