Accueil > Caméra > [TEST] Logi Circle, une caméra pour la famille
La Logi Circle
Caméra

[TEST] Logi Circle, une caméra pour la famille

Logitech a récemment choisi de se lancer dans la domotique avec sa box Harmony Living Room. Continuant dans sa lancée, l’entreprise a créé une nouvelle sous-division, les seeds, regroupant de nouvelles marques technologiques sur le marché. Logi en fait partie et se concentrera sur les objets connectés de la firme suisse qui fête ses 35 ans cette année. Son premier produit, la Circle, se veut une caméra connectée plutôt dédiée à la vie quotidienne qu’à la sécurité contrairement à sa concurrente directe de chez Nest : pari réussi ?

La Logi Circle

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

La Circle est assez abordable, car destinée à un usage personnel, comme le montre sa vidéo de présentation. Ses spécifications suivent cette idée et la positionnent dans le segment milieu de gamme du marché des caméras connectées avec son capteur d’une définition atteignant seulement 720p en HD avec un angle de vision de 135°. Elle se connecte par Bluetooth 4.0 à l’app compagnon de l’utilisateur disponible sur iOS et Android ainsi qu’à votre internet par le Wi-Fi, qui sert à retransmettre l’image filmée sur un smartphone ou une tablette. Pour finir, ce sont 6 diodes infrarouges qui permettent de filmer dans l’obscurité.

Le matériel de la Logi Circle

UNBOXING

Logitech nous propose un packaging très sympathique et qui fait plaisir à voir : un gros cube bleu qui s’ouvre comme une cloche à fromage pour présenter la caméra sur son socle. En retirant la caméra, on peut ouvrir le présentoir qui contient le support aimanté de chargement par picots, un chargeur USB ainsi qu’un adaptateur pour prises US et européennes. Avec ça, un système de fixation est fourni afin de positionner la caméra sur un mur par exemple. Seul bémol : aucune notice n’est fournie ; il faudra donc se contenter de 2 indications écrites à l’intérieur de l’emballage : allumer Circle et télécharger son application dédiée.

La Logi Circle

DESIGN

La Circle est tout simplement craquante ! Tout rond, son aspect passe-partout fait penser aux bonnes vieilles webcams que nous utilisions à l’époque de feu Windows Live Messenger. Au niveau de l’ergonomie, il n’y a pas grand-chose à redire : le produit est lisse et la prise en main est agréable. Une tout petite LED est située en haut de l’objectif et s’allume en bleu lors du chargement ou en rouge lorsqu’il filme. On retiendra tout de même que la caméra ne peut tourner sur elle-même… Que dans un sens, de haut en bas, et non de droite à gauche. Quant au micro, il est discrètement intégré derrière la caméra, dans une petite fente à peine remarquable. Le logo de Logi est lui aussi peu discernable puisqu’imprimé en noir sur la face avant… À fond noir. Le bouton de démarrage et d’arrêt accompagne les mentions légales sous la base de l’objet. Pour finir, notons l’originalité du haut-parleur qui se situe tout autour de l’obturateur ainsi que la praticité du câble de rechargement plat de 3m qui évitera d’avoir à le démêler en permanence !

La Logi Circle

APPLICATION

L’application de la Logi Circle a beau ne pas se conformer aux guidelines du Material Design, elle est très ergonomique et facile d’utilisation. En l’utilisant pour contrôler sa caméra, on pourra rapidement l’éteindre ou l’allumer, télécharger ou partager du contenu enregistré (stocké 24h dans le cloud), lancer une sauvegarde, activer le haut-parleur pour converser avec le sujet filmé, ou encore passer en mode nuit. On peut aussi activer des notifications qui alerteront l’utilisateur lors de moments importants, sélectionnés par l’algorithme de Logitech. Seul bémol : le zoom 8x ne sert pas à grand-chose sur du 720p.

app

Il est aussi possible de consulter son Day Brief, un timelapse de moins de 30 secondes qui se focalise sur les meilleurs moments de la journée. Lorsque l’on consulte sa journée, les Activity bubbles signalent les moments importants sous forme de timeline à droite de l’écran avec des horaires en bleu repérés par la technologie propriétaire Scen Intuition. Quant à l’écran principal, il est bien sûr dédié au live-streaming, où l’on pourra switcher entre ses différentes pièces grâce à l’ajout de caméras supplémentaires chez soi et dans l’app. En testant la caméra, on a tout de même remarqué un temps de latence assez élevé entre les actions filmées et l’image retransmise sur notre smartphone.

app2

AUTONOMIE

On ne va pas se mentir : le système sans fil ne fait pas long feu (3h de capture en continu avec un produit neuf). Mais la Circle n’est pas une action cam : ce ne sera donc pas un si gros défaut pour ceux qui achètent cet outil. Elle se décroche facilement de son socle qui est aimanté, et sa légèreté vous permet tout de même de la transporter sans souci d’une pièce à une autre. L’autonomie annoncée par Logitech en mode veille est de 12h.

Le socle de rechargement de la Circle

CONCLUSION

La Circle vise plutôt les familles qui souhaitent profiter des moments avec leurs proches ou des amis. En revanche, ses caractéristiques techniques très légères ne seront pas du goût des technophiles qui préféreront se tourner vers la concurrence. En tout cas, nul doute que la position de leader du marché de la webcam de Logitech ne sera pas entachée par ce système qui combine confort d’utilisation et excellent rapport qualité/prix.

La Logi Circle

Le produit est actuellement disponible avec un tarif de lancement de 199€, bien qu’on le trouve déjà aux alentours de 120€ sur certains sites marchands.

Bonne nouvelle pour les futurs acheteurs : la prochaine mise à jour accueillera un enregistrement en 1080p ainsi qu’un abonnement pour pouvoir stocker jusqu’à 30 jours dans le cloud, des notifications en fonction de la géolocalisation du propriétaire ou encore un partage de son flux à vidéo à volonté.

 

Valentin Décarpentrie

Techno

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire