Accueil > Test > Test de la Netgear Arlo Pro 2 : la caméra de surveillance de référence ?
Caméra Domotique Test

Test de la Netgear Arlo Pro 2 : la caméra de surveillance de référence ?

Test Arlo Pro 2

Le marché des caméras de surveillance connectées se développe rapidement et un acteur semble se détacher du lot : Netgear. Après quelques semaines d’utilisations, voici mon test des Arlo Pro 2.

Design & hardware

Netgear Arlo Pro 2 au meilleur prix

La Arlo Pro 2 est une version améliorée de la Arlo Pro chez Netgear. Le kit de base se compose de deux caméras et une station, cette dernière étant obligatoire pour faire fonctionner les caméras. Si vous souhaitez ajouter des caméras par la suite c’est possible, et vous pouvez même vous rabattre sur d’anciens modèles moins chers si la définition n’est pas importante dans certaines pièces.

Le design des caméras est soigné et le but est de pouvoir les installer de partout, que ce soit via l’aimant ou le pas de vis 3/4″ à l’arrière. Toujours sur la partie arrière on retrouve le port microUSB qui sert à la brancher sur secteur ou à recharger la batterie.

Sur la partie supérieure on retrouve le bouton pour synchroniser, mais aussi celui permettant d’ouvrir la Arlo Pro 2 et d’accéder à la batterie et sous la caméra se trouvent le micro et le haut-parleur.

Taille Arlo Pro 2La caméra est étanche (certifiée IP65) vous pourrez donc l’utiliser soit à l’intérieur soit à l’extérieur. La portée annoncée est de plusieurs mètres j’ai pu tester en bas de mon appartement (4e étage) et le flux passait toujours bien. L’autonomie annoncée est de 4 mois minimum, en fonction de votre utilisation. Je teste la Arlo Pro 2 depuis environ 2 mois, et la batterie affiche 57%.

Elle est reliée à sa box via Wi-Fi, et cette dernière n’est pas trop volumineuse, je l’ai cachée derrière le canapé pour ma part. La box Arlo doit obligatoirement être branchée en RJ45 à votre routeur, prenez donc le en considération si vous voulez vous équiper.

La vraie différence entre la Arlo Pro 1 et la Arlo Pro 2 est la définition qui passe de 720p à 1080p. La différence est vraiment visible à l’oeil nu, mais, selon moi, la qualité de la Arlo Pro 1 est suffisante dans une majorité des cas. On ne veut pas faire du livestreaming, mais juste savoir s’il y a intrusion, et lancer l’alarme en cas de besoin. Même si un port USB permet d’enregistrer les vidéos sur un disque dur dédié, tout passe dans un premier temps obligatoirement par le cloud.

La vision nocturne est bluffante de précision, que ce soit dans la détection ou la vue en direct. Le haut-parleur et le micro ont une qualité moyenne voir mauvaise, mais c’est suffisant pour l’utilisation : faire peur aux intrus ou faire une blague à sa moitié.

Qualité vidéo Arlo Pro 2 vs Arlo Pro 1
À gauche l’image de la Arlo Pro 1, la 2 à droite (zoom x2)

Installation

Une fois la box reliée en RJ45 à internet, il faut commencer (comme d’habitude) par télécharger l’application Netgear qui est disponible sur iOS et Android.

Une fois votre compte créé, vous devez choisir le produit, puis suivre les étapes, à savoir appuyer sur le bouton SYNC de la box pendant 2 secondes puis celui de la caméra aussi pendant 2 secondes.

Pendant ce processus votre caméra doit se trouver à moins d’un mètre de la station Arlo. Vous pourrez ensuite donner un nom à chacune de vos caméras et régler toutes leurs fonctionnalités dans l’application.

Fonctionnalités & Application

Les Netgear Arlo Pro 2 permettent de surveiller votre domicile ou votre bureau et d’être alerté en cas d’intrusion. La station Arlo intègre une alarme qui peut être déclenchée à distance.

Dans l’application vous pouvez accéder aux flux de chacune de vos caméras en direct, mais aussi à vos enregistrements des 7 derniers jours. C’est un vrai plus par rapport à Nest par exemple qui oblige d’avoir un abonnement pour revoir les images des alertes.

Aimant Arlo Pro 2

Les Netgear Arlo Pro 2 reposent sur un système de détection des mouvements et du bruit assez performant. Dans l’application vous pouvez définir des modes (Présent, Absent, Planning ou Géolocalisation). Le mode géolocalisation s’enclenche lorsque vous quittez votre domicile (il repose sur la localisation de votre smartphone par rapport à l’adresse que vous définissez). Lorsque vous revenez dans la zone, la détection est désactivée.

Dans chaque caméra vous pouvez définir la qualité de la vidéo, le niveau de détection du mouvement, le niveau du micro et du haut-parleur. La Arlo Pro 2 permet aussi de définir jusqu’à 3 zones de détection, ce qui peut-être utile dans quelques situations. Cette fonctionnalité n’est disponible que quand la caméra est branché sur secteur, tout comme la mise en cache de trois secondes de vidéos avant la détection.

Une fonctionnalité avancé est l’enregistrement continu, qui est la seule option payante de la Netgear Arlo Pro 2. Pour avoir accès à 30 jours d’enregistrement continu il faut compter 89€ par et 139€ par an pour un flux de 60 jours. Cette nécessité n’est valable, pour moi, qu’en entreprise. En l’état, l’enregistrement des vidéos suite aux alertes de la Arlo Pro 2 suffit amplement.

Petit plus, la gamme Arlo est compatible avec IFTTT et Alexa, une bonne chose comme ce dernier doit arriver en France dans les prochaines semaines. La fonctionnalité marche déjà sur mon Echo Spot réglé sur un compte US.

Amazon Echo Spot Alexa Arlo
Vous pouvez voir le flux live de Arlo sur les Echo Spot et Echo Show

Mon avis

Ce test Arlo Pro 2 est plus que positif. Les deux points forts pour moi sont l’autonomie de la batterie, et le fait de ne pas avoir à souscrire un abonnement annuel pour accéder aux vidéos des alertes. Beaucoup critiquent Netgear sur leur positionnement prix et effectivement, la gamme Arlo Pro n’est pas donnée depuis son lancement.

Des produits bien moins chers existent sur le marché (notamment les produits chinois), mais aucun ne combine à la fois l’intelligence, l’accès aux vidéos des alertes sans abonnement, la présence d’une alarme et une telle autonomie. Pour moi la gamme Arlo est le meilleur compromis, et vous pouvez combiner la station avec des Arlo Pro 1 si vous voulez un budget plus raisonnable. Elle revient, dans le temps, bien moins cher qu’un équipement chez Nest par exemple, qui demande de passer à la caisse à partir du moment où vous voulez accéder aux enregistrements vidéos.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

8 Partages

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

3 commentaires

  • Beaucoup de soucis avec l application, on ne peut plus activé l alarme depuis 3 semaines sur Android. ..on répond nos ingénieurs travaillent dessus…de plus bcp de bug sur les caméras ..entre les mise en mémoire qui dure 2 minutes parfois,les images qui sautent,etc etc,très déçu de mon achat (3 caméras )cordialement, ludovic feat

  • Bonjour, le produit ne vaut pas un clou, j’ai acheté un kit avec trois cameras Arlo 2 en juin 2018, la géolocalisation ne fonctionne pas du tout, les caméras se déclenchent quand même lorsque vous êtes chez vous avec le téléphone à proximité de la centrale Arlo.

    L’autonomie des caméras est beaucoup moins bonne que ce qui est mensongèrement raconté dans leur publicité…

    Je vous passe le SAV qui clôture votre dossier de de demande d’assistance moins de 48h après votre demande…
    Il est très difficile de les avoir en ligne et la mauvaise foie est de mise en avançant des arguments vous disant que vous n’avez pas le débit nécessaire, que vous ne rentrez pas dans le schéma ou que les ingénieurs vont y travailler etc…

    Alors si je peux épargner à certains de dépenser bêtement 800 euros pour trois caméras, voilà le but de ce post, passez votre chemin, je reconnais que l’idée est séduisante sur le papier mais la réalité ne vaut pas ce prix là, c’est du domaine du gadget !!

    j’avais lu qu’il y avait des soucis concernant la géolocalisation mais j’en ai fais les frais… bonne recherche à tous, cordialement

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire