Accueil > Applications > Test : Jawbone UP, bracelet connecté moderne et ludique
Test Jawbone UP
Applications Bracelet connecté Santé - Bien-être Sport Test

Test : Jawbone UP, bracelet connecté moderne et ludique

Les bracelets connectés ont décidément le vent en poupe : Avec le Fuelband de Nike, et le Flex de Fitbit, Jawbone s’y est également lancé avec son bracelet UP disponible sur Amazon. Le succès rencontré par ces objets connectés est tellement considérable que les 3 leaders ont chacun décidé de lancer une nouvelle version de leur bracelet : le Fuelband SE, le Fitbit Force et le Jawbone UP24. Si ce dernier n’est pas encore sorti en France, la rédaction est déjà dans les starting block pour faire le test ! Mais en attendant, voici notre test complet sur le Jawbone UP.

Après un démarrage raté qui a obligé la startup californienne à retirer son bracelet de la vente et procéder aux remboursement fin 2011, une nouvelle version du Jawbone UP est sortie en 2012 (2013 en France) avec cette fois-ci, de bien meilleures ambitions. Comme ses concurrents, ce bracelet connecté est avant tout un podomètre, qui permet de mesurer l’activité physique au quotidien.

Jawbone UP : Prise en main

Le Jawbone UP est un bracelet simple et très design, qui se distingue de ses concurrents par le fait qu’il ne possède pas d’écran. La matière est agréable au toucher, de type « soft touch ». Plus élégant que ses concurrents sportifs (bien qu’il soit waterproof), il est très facile à porter avec tout type de vêtement et fait beaucoup moins « gadget électronique ». Trois tailles sont disponibles pour répondre aux poignets de chacun (S, M et L) ; il est également disponible en 8 coloris différents.  D’un poids de 22 grammes seulement, le podomètre possède pourtant une batterie de 10 jours d’autonomie (contre 6/7 pour le Fuelband), pour 80 minutes de charge seulement.

S’il ne possède pas d’écran d’information, vous pouvez toujours contrôler que votre bracelet UP est correctement allumé en consultant les deux petites LED du bracelet : un soleil (en marche) et une lune (en mode sommeil). Si vous souhaitez activer votre bracelet, il faudra cliquer sur le bouton d’activation qui se situe à l’une des extrémité du bracelet, et le voyant « soleil » apparaitra. Pour le désactiver, il faudra à nouveau cliquer sur le bouton : c’est la seule manipulation au niveau du bracelet.

A l’autre bout du bracelet, une prise jack vous permettra de connecter celui-ci à votre mobile. Sachez également que c’est jusque là le seul moyen de récupérer vos données (pas de Bluetooth comme le Fuelband), ce qui est un peu ennuyeux. Attention, tous les téléphones ne sont pas capables de supporter le bracelet UP, allez d’abord consulter la liste des supports mobiles adaptés sur la page dédiée du site Jawbone. Pour recharger le bracelet, il faudra le connecter avec un adaptateur Jack – USB (fourni), qu’il ne faut donc surtout pas perdre. Il faut choisir entre design et efficacité : le Jawbone UP est très design, tandis que le Fuelband a le mérite d’être plus efficace avec son port USB intégré.

Visualisation 3D et test du Jawbone UP :

Connexion à l’application UP

Application Jawbone UPJawbone a développé une application iOs et Androïd pour permettre la récupération des données enregistrées par le bracelet. Une fois installée, il vous faudra définir vos premiers objectifs, aussi bien en termes d’activité que de sommeil. Ne soyez pas inquiet, des conseils sur vos objectifs vous seront fournis (Ex : 7/8 heures de sommeil, environ 10 000 « pas » par jour). Comme pour l’application de Fitbit, vous pourrez également y ajouter votre régime alimentaire. Cette étape est fastidieuse et un peu longue, mais vous pourrez ensuite directement voir l’impact de votre alimentation sur vos performances physiques. Essayez au minimum de vous tenir à cette liste pendant quelques semaines pour comprendre comment votre corps réagit. Vous pouvez également donner votre humeur du jour sur l’application, qui encore une fois vous permettra de mettre en relation performance avec celle-ci.

Fonctionnalités disponibles

Le bracelet UP est avant tout un podomètre, pendant que le Fuelband s’efforce lui de mesurer tous vos efforts physiques (ex : bouger son bras). Pour ceux qui souhaiteraient vraiment avoir la performance sportive / physique, nous recommandons de partir pour le Nike Fuelband, qui est certainement plus précis à cela. L’objectif minimum à atteindre est 10000 pas par jour. En revanche, là où le UP se distingue du Fuelband, c’est sur la capacité à analyser le sommeil : il permet d’en apprendre sur vos phases de sommeil léger / profond, le temps pour s’endormir, le nombre de fois où vous avez été réveillé etc. Gros atout : le bracelet détecte également lorsque vous êtes réveillé : plus besoin de penser le matin à activer le mode « journée » (il faut en revanche activer le mode nuit)! Il possède également une fonction vibreur, qui peut servir de réveil : Selon votre sommeil (profond ou léger), il vibrera plus ou moins fort, et surtout progressivement. Cette fonctionnalité est également disponible pour un « mode sieste » (fonction Power Nap, basée sur une combinaison de pression sur le bouton), qui vous réveillera après la période que vous avez fixé au préalable.

Test Jawbone UP : Notre avis

Le Jawbone UP est un bracelet qui est certes moins professionnel que le Nike Fuelband, mais il correspond à un autre public : design et ludique, l’objectif est de permettre aux utilisateurs de mesurer leur effort de manière générale, sans extrême précision. L’absence d’affichage et le système de connexion jack ont été sacrifiés au profit du design. Pour les citadins ou cadres, il faut reconnaître qu’il est bien plus « passe-partout » dans un bureau qu’un gadget comme le Fuelband ou Fitbit. Disponible sur Amazon au prix de 123.41€.

Sachez également que Jawbone vient d’annoncer le lancement d’une version avancée du UP, le Jawbone UP24 qui résout le problème de connexion : il intégrera le Bluetooth 4.0, qui permet aux objets de communiquer sans perdre de batterie. Non disponible en France, il faudra attendre pour commander de nouveau bracelet, dont le prix sera de 149.99 US Dollars, soit environ 110€. Pour comparez avec les concurrents, retrouvez notre guide comparatif des bracelets connectés.

Vidéo officielle de présentation du bracelet Jawbone UP :

 

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire