Accueil > Domotique > Silk by Saffron: l’ampoule LED qui s’adapte à votre rythme circadien
Ampoule connectée Silk Saffron
Ampoule connectée Silk Saffron
Domotique

Silk by Saffron: l’ampoule LED qui s’adapte à votre rythme circadien

Un projet est en train d’attirer une attention particulière en ce moment sur Kickstarter. Il s’agit de Silk by Saffron, ampoule LED intelligente, qui s’adapte à votre rythme circadien. Qu’est-ce que le rythme circadien, se demande ici une (bonne) partie d’entre vous ? Il s’agit en fait de votre rythme biologique, d’une durée de 24h environ. Notre corps réagit et se comporte différemment au fur et à mesure que la journée avance, cela étant lié à la fois à notre environnement et à des mécanismes cérébraux. En gros.

La promesse de Silk by Saffron est donc de nous fournir une lumière adéquate à chaque moment de la journée, en fonction de l’avancement du rythme circadien. Ainsi, le dimanche matin, la lumière sera plutôt chaude et de luminosité moyenne pour vous réveiller en douceur; le lundi, elle sera froide et très lumineuse pour vous réveiller et vous mettre en forme, sans avoir envie de vous prélasser au lit jusqu’à être en retard.

Cette ampoule se présente sous une forme similaire à celle d’une ampoule classique, le culot de l’ampoule étant identique à celui d’une ampoule standard. Les ampoules communiquent avec un boitier branché sur une prise et connecté au réseau Wifi, le Silk Bridge.

Pendant le financement Kickstarter, ceux participant à hauteur de 99$ ou plus recevront un kit de 3 ampoules accompagné du Silk Bridge, sous réserve que l’objectif de 100 000$ soit atteint (à l’heure de l’écriture de cet article, un peu plus de 30 000$ avaient déjà été récoltés).

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

4 commentaires

  • La blague, on appelle cela une ampoule? La partie contenant le système électronique + refroidissement est énorme, cela prend au moins 85% de l’ampoule, le verre de l’ampoule par lequel est diffusé la lumière est tout petit.

    Le système de notification et tout le blabla c’est bien beau mais une ampoule c’est pour élairer non?

    On est loin des ampoules incandescentes avec une grande répartition de la lumière

    • Certes, la capacité luminescente de l’ampoule est sans doute un peu moindre qu’une ampoule à incandescence classique. Elle semble toutefois s’avérer suffisante pour la plupart des situations de la vie quotidienne. Son intérêt, vous l’aurez compris, réside dans son adaptation à l’évolution de notre corps au fil de la journée.

  • Je pense que ce projet est une bonne idée, en effet, les émissions de lumière bleue sont connues pour dégrader et la qualité du sommeil et retarder l’endormissement (on le reproche aux écrans), si cette ampoule permet d’éviter de stresser la rétine pour préparer au sommeil, elle pourrait répondre à un besoin… reste à voir son prix…

  • Salut Barthélémy,
    Dommage qu’au final le projet ne se soit pas réalisé =( la campagne kick n’a engendré « que » 67k $, je me demande bien s’ils ont rebondi ailleurs car étant dans le domaine de la LED, ce projet m’avait l’air vraiment intéressant.
    David

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire