Accueil > Quantified Self > Sport > Samsung présente des combinaisons intelligentes pour les patineurs olympiques
SmartSuits Samsung
Sport

Samsung présente des combinaisons intelligentes pour les patineurs olympiques

Les combinaisons “SmartSuits” de Samsung ont pour objectif d’aider les patineurs professionnels à trouver leur position optimale sur la glace.

Ce n’est pas la première fois que la firme coréenne s’intéresse à l’optimisation de vêtements de base en y rajoutant un élément technologique. Il y a quelques temps, un brevet concernant The HumainFit, une des marques de Samsung, a été révélé. L’objectif : des vêtements capables de récupérer de l’énergie pour alimenter des mobiles ou autres objets personnels. Cela voudrait dire que l’on pourrait bientôt se servir de notre chemise ou de notre tee-shirt pour recharger notre smartphone. Si la technologie de Samsung n’est pas (encore) pour demain, la firme se lance tout de même sur un autre projet qui partage quelques similarités avec le premier : les SmartSuits.

Ces combinaisons intelligentes ont été conçues par Samsung dans le cadre du sponsoring de deux patineurs olympiques de l’équipe néerlandaise, Sjinkie Knegt et Suzanne Schulting. Les vêtements sont chargés d’analyser la position des deux patineurs afin d’optimiser celle-ci pour qu’ils puissent atteindre une vitesse maximale, sans pour autant risquer de tomber.

Grâce à cinq capteurs, la position du patineur ainsi que l’espace entre les hanches et la glace sont calculés et cartographiés. Combiné à une application mobile, l’équipement transmet les données en temps réel à l’entraineur national Jeroen Otter. Au cas où la position du patineur ne serait pas optimale, l’entraineur peut envoyer une légère vibration au poignet du sportif pour le faire réagir.

Si les SmartSuits ont été mises en place dans le cadre du sponsoring des short trackers néerlandais, l’app a pour sa part été développée avec Royal Dutch Skaters Association.

Avec ses combinaisons, Samsung amène à une nouvelle manière de former et d’entrainer les sportifs, utilisant ainsi la technologie pour optimiser les séances d’entrainements.

Les deux sportifs néerlandais ne porteront pas leurs équipements durant les jeux olympiques eux-mêmes, mais seulement pour les entrainements.

 

Source

À propos de l'auteur

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire