Accueil > Réalité virtuelle & augmentée > Prise en main des Google Glass
Google Glass blanches
Réalité virtuelle & augmentée

Prise en main des Google Glass

J'ai eu la chance de tester aujourd'hui les Google Glass pendant quelques minutes. Voici mon ressenti global après cette première prise en main.

Rapidement, pour ce qui est de l’emballage des Google Glass, il est tout de même assez sobre et contient tout le nécessaire au fonctionnement : chargeur, écouteurs, mode d’emploi, etc. Sans plus attendre, voici comment fonctionnent les lunettes connectées : La navigation dans les menus affichés sur le verre s’effectue par un swipe sur la partie latérale (et tactile) de la monture ou en utilisant sa voix.

Sur le modèle qui a été essayé (en anglais), les instructions sont déclenchées par un “OK Google“: J’ai pu tester notamment la météo, Twitter, les messages ainsi que les actualités du journal américain le New York Times. Fonction très intéressante que je n’avais vu dans aucune vidéo : La fonction de traduction. En gardant un texte via les Google Glass, il suffira d’un simple “OK Google translate that” pour que les lunettes superposent le texte traduit (en français) par-dessus le texte original. Pratique pour les globe trotteurs…

Sensation originale, l’écran qui s’affiche sur le verre donne l’impression de regarder un écran géant au loin, alors qu’en réalité il est tout petit, et situé à seulement quelques centimètres de l’œil. La résolution est excellente, je n’ai eu aucun mal à lire les différents textes affichés.

Côté design, il faut s’habituer, mais elles ne sont pas plus encombrantes que des lunettes classiques (rappelons que Google s’est associé à Luxottica pour le développement du design des futures lunettes). Le modèle testé n’est pas celui avec verres correcteurs et, étant porteur de lunettes, j’ai eu du mal à m’adapter, ce qui est normal, mais a aussi faussé mon point de vue sur les Google Glass.

Je pense qu’avec l’habitude, l’utilisateur peut arriver à oublier qu’il porte les lunettes Google vu qu’elles ne sont pas intrusives. Dixit l’un des membres de la start-up Upfluence (qui m’a accessoirement permis de la tester), la batterie peut tenir la journée – tout dépend évidemment de l’utilisation qui en est faite.

Pour qu’elles soient adoptées par le public, il reste à créer un écosystème complet, et surtout cohérent pour ce wearable device, qui compte de plus en plus d’applications disponibles. En tant que passionné de high-tech, je ne peux que saluer la performance technique de Google pour l’intégration de telles technologies dans un si petit objet.

Ecran Google Glass

Les Glass seront disponibles auprès du grand public d’ici la fin de l’année. Leur prix actuel (1500$) devrait être revu à la baisse lors du lancement.

Tags

À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire