Accueil > Drones > Parrot Jumping Sumo : le test
Jumping Sumo Test
Drones Insolite Test

Parrot Jumping Sumo : le test

J’ai eu le Jumping Sumo entre les mains pendant une semaine. J’ai donc pu tester toutes ses fonctionnalités. Points forts, points faibles, voici le test complet de ce MiniDrone roulant.

Configuration du Jumping Sumo

On commence par la vidéo de déballage :

Dans la boite, on retrouve le Jumping Sumo, des autocollants, la batterie, le câble de chargement et la notice. La configuration est simplissime. Vous activez le WiFi sur votre Smartphone (j’ai fait le test avec un iPhone), vous vous connectez au réseau créé par le Jumping Sumo. Ensuite il faut installer l’application FreeFlight 3 (application iOS, application Android) et c’est parti. Il est à noter que le Jumping Sumo utilise le WiFi, contrairement au Rolling Spider qui se sert du Bluetooth Low Energy.

Concernant la connexion en WiFi, je n’ai pas eu de soucis en extérieur ni dans mon appartement. J’ai cependant rencontré quelques déconnexions dans un immeuble de bureaux, certainement à cause du nombre de réseaux WiFi à proximité. Ce petit défaut sera probablement résolu au fur et à mesure des mises à jour du logiciel.

Les fonctionnalités du Jumping Sumo

Vous avez pu le voir plusieurs fois en vidéo sur Stuffi, le Jumping Sumo est un drone roulant qui dispose d’une petite caméra sur le devant. Lors de nos tests, l’autonomie annoncée de 20 minutes s’est bien confirmée. Quand vous pilotez, vous pouvez voir sur l’écran votre parcours, retransmis par la caméra. C’est très fun, car changer de pièce n’est plus un problème. Attention cependant, avec des murs épais, le streaming souffre du lag. Le petit bolide va à 7km/h (annoncé par Parrot) et il ne déçoit pas sur ce point, car c’est finalement assez rapide.

Le pilotage est très (très) simple, beaucoup plus que celui du Rolling Spider d’ailleurs. Il n’y a pas d’apprentissage nécessaire et au bout de quelques secondes le pilotage devient naturel (ça a été mon cas et celui de la dizaine de personnes à qui je l’ai fait tester). Pour le contrôle, vous pouvez avancer et reculer avec le pouce gauche. Les virages se font eux en inclinant le smartphone/tablette. Le pouce droit vous permet d’effectuer des quarts ou des demi-tours ou à sauter. Il existe deux types de sauts, un en l’air (qui monte jusqu’à 80 cm) et un plus horizontal qui peut bondir jusqu’à 30 cm en avant.

Application FreeFlight 3
L’écran de l’application

Sur la partie supérieure droite de l’écran, vous avez les boutons pour prendre une photo ou une vidéo. Les photos sont stockées dans la mémoire interne du Jumping Sumo. Pour les vidéos par contre, il faut brancher sur le devant une clé microUSB… Comme les clés microUSB sont presque introuvables dans le commerce, j’ai fait le test grâce à un adaptateur et une clé USB classique. La qualité de la vidéo est correcte (vous pouvez la voir dans la vidéo en fin d’article), par contre si vous utilisez un adaptateur, il n’y a nulle part où mettre la clé USB, j’ai donc dû la scotcher par-dessus la batterie. Dommage de ne pas avoir trouvé une solution plus simple pour un appareil à 159€.

Toujours sur l’écran de pilotage, un bouton « animation » vous permet de faire des figures préprogrammées. En voici la liste :

  • Rotation
  • Touche
  • Secousse
  • Métronome
  • Ondultation
  • Toupie sauteuse (de loin le plus fun)
  • Slalom

 

À noter que les roues peuvent être mises en position classique ou plus collées au Jumping Sumo, ce qui le rend plus compact et plus maniable, mais moins stable. Le MiniDrone est très robuste, les chutes ne l’ont pas endommagé, et je n’y suis pas allé de main morte…

Mon avis sur le Jumping Sumo

On ne va pas y aller par quatre chemins, le Jumping Sumo est vraiment fun. Un pilotage simple et qui permet rapidement de faire des mouvements compliqués, une application simple à comprendre et une autonomie correcte, font de ce minidrone un jouet connecté de qualité. La portée du WiFi est bonne, il peut facilement s’éloigner à plusieurs dizaines de mètres. Pour être parfait, il faudra que les soucis de connexions dans les lieux avec beaucoup de réseaux se dissipent et qu’un autre système qu’une clé micro-USB soit trouvé pour enregistrer les vidéos.

Cependant c’est un cadeau idéal pour tous les fans de nouvelles technologies. Vous pouvez commander le Jumping Sumo pour 30,67 € chez Cdiscount. N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Voici la vidéo de notre test :

[wp-review]

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

55 commentaires

  • Je les acheter mais j’arrive pas a prendre des vidéo qui pourair m’expliquer merci d’avance ????

  • J’ai eu des problème avec le jumping sumo est-ce que j’ai pas de chance où le drone il faut encore l’améliorer ? Et deux fois de suite

    • Salut,

      Tu peux nous expliquer quels problèmes tu as rencontré ? Comme ça on peut voir avec les autres utilisateurs si c’est aussi le cas.

  • Salut @Louis, quand je parle des 20 minutes, c’est bien la batterie du Jumping Sumo. L’iPhone que j’ai utilisé pour le test ne perdait pas trop de batterie pendant une session. N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

  • Salut, tu pourras trouver le Jumping Sumo à la Fnac. Pour l’instant c’est une exclusivité.

  • Salut @Louis,

    Le Jumping Sumo est très léger (c’est d’ailleurs surprenant quand tu le prends en main la première fois).
    La recharge prend environ 1h.

    N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  • merci d’avance pour c’est réponse grâce a vous j’ai plus que hâte de le recevoir pour ma fête ce samedi merci mille fois
    🙂 🙂 🙂

  • Oui il est chargé mais pas entièrement, en tout cas tu pourras le tester dès sa sortie de la boite 🙂

  • Bonjour,

    Comme j’ai beaucoup aimé votre test, je vais faire part de mon expérience chez vous.
    Je commence par le positif. Je confirme l’essentiel de ce qui a été dit ici : c’est fun, très intuitif. Aucun regret de ce côté. Mon fils de 11 ans se débrouille comme un chef avec.
    Pour le négatif, c’est surtout pour Parrot. Déballage et première surprise : il n’y a pas les autocollants. Sans doute un coup des chinois mais quand même. Je décide de ne pas le rapporter pour si peu et je contacte Parrot pour qu’ils m’en envoient par courrier. Petit message automatique du 21 aout annonçant une réponse dans les 48 heures … j’attends encore. Je crois que je peux faire une croix dessus.
    L’enregistrement vidéo : j’ai acheté une clé USB qui fait micro d’un côté et normale de l’autre. J’ai respecté les dimensions préconisées dans l’emballage. Oui mais le gars qui a écrit la notice n’a pas vraiment dû essayer. La clé dépasse légèrement vers le devant au-delà des roues ! Une dimension limite dans ce sens est donc aussi nécessaire. C’est pourtant ce que j’ai trouvé de plus petit sur le marché. Du coup, si tu retournes le Sumo, il vient buter sur la clé et nous invente une nouvelle figure pour essayer de revenir sur ses pattes. Amusant deux minutes mais la clé ne doit pas aimer. Ensuite, j’appuie sur enregistrement et …. il ne détecte pas la clé ! Pénible. Je débranche et rebranche mais le petit monstre prend ça pour un cable USB et coupe la connexion Wifi … Bref c’est ….. j’ai laissé tomber.
    Globalement, un bon produit et je suis content que ça vienne d’une entreprise française mais ça mérite quand même un peu plus de sérieux dans les finitions (un port pour micro-SD, c’était trop compliqué ?) et dans le service après-vente.

    Voilà pour moi. Bon amusement à tous.

  • Bonjour je voudrait savoir si le parrot jumping sumo est compatible avec un samsung galaxy trend lite.
    MERCI

  • Salut Thomas,

    Malheureusement, d’après le site officiel Parrot, le Galaxy Trend Lite n’apparait pas dans la liste des appareils compatibles.

    Bonne soirée,

    Vincent

  • à mon avis, je pense que le jumping sumo sera amusant la première semaine ou le premier mois, puis se trouvera dans un placard, du coup j’hésite a l’acheter

  • Mon jumping ne veux plus avancer ou reculer, autrement il tourne saute etc..mais ne veut plus avancer,une idée ?

  • Je voudrais savoir il est dit que le Jumping Parrot fonctionne via Wifi ,ce qui signifie qu’il faut obligatoirement être à porté d’un réseau? J’avais cru comprendre qu’il fonctionnait par bluetooth . Les deux sont-il possible?
    Merci d’avance.

  • Bonjour,

    Petite astuce, vous avez peut être remarqué quatre petites encoches préformé dans la coque de votre drone.
    deux sur l’avant au dessus de la caméra et deux sur larriere près du logement de batterie.
    grâce à ces 4 petites encoches vous pouvez grâce à un simple élastique plaquer une clé USB (raccorder par un raccord au port micro usb) sur le dos de votre drone…
    -placer votre clé et son raccord.
    -placer l’élastique dans les encoches de devant
    -faire une crois avec l’élastique par dessus votre clé pour la plaquer.
    -loger l’autre bout de l’élastique dans les encoches arrière.
    Desolé pour l’écriture rapide… je suis dans le metro…

    Bonne journée à tous

  • Ah, et le jumping fonctionne uniquement en wifi pas du tout en bluetooth…
    Cependant pas besoin de box… Le wifi sert de « cable » directement entre le device (tablette ou smartphone).
    au milieu du Sahara ça fonctionne très bien.

    Si vous avez des question et que vous vivez en région parisienne sachez que l’on peut trouver des démonstrateurs de ces produits dans tous les gros points de vente….
    en province aussi je pense mais je ne peux pas vous l’assurer.

  • Bonjour Stuffi,

    Je voulais savoir si pour un garçon de 11 ans ça pourrai aller.

    Merci de me répondre par mail.
    Bonne continuation. 😛

    • Salut Alex

      Il est très très simple à piloter et vraiment fun donc je pense qu’un garçon de 11 ans pourrait bien s’amuser avec !

  • Bonjour,

    J’ai eux mon sumo hier soir et impossible de prendre des photos avec, j’ai pas l’impression qu’il y a une mémoire interne

    Merci d’avance

  • Bonjour à tous,
    C’est juste pour vous demander des conseils sur quelles pièces de rechange prendre pour ce drone car j’habite à Madagascar et l’avion pour aller en France coute cher (le billet).
    Donc j’avais pensé à le prendre avec un chargeur téra acompagné de 2 batteries téra, mais je ne sais pas quoi prendre comme pièces de rechange (les roues et l’avant ou le ressort ou le patin arrière etc…) et comme je vais pas pouvoir retourner en France avant juillet j’aimerais avoir des pièces pour réparer la partie du drone qui a le plus de chance de se casser…
    Donc tout vos conseils sont les bienvenus et plus rapidement je les recevrais mieux ce sera…(même des conseils pour les batteries et le chargeur…

    Merci d’avance et désole pour les fautes d’orthographe…

  • Salut stuffi.
    J’aimerais savoir si il se recharge sur prise ou avec un ordinateur.
    Mrc

  • Produit parfait mise a part que l’affichage devient lent au bout d’un certain nombre de mètres…

    Si vous avez des conseils pour arranger ma connexion n’hésitez pas ! 🙂

    Martin

  • Salut.

    J ai achete le jumppingsumo a mon fils mais on a de grosses difficultes a le connecter.Message « Hots de portee » apparaint dans les parametres wifi.
    Simple bug qui part avec une mise a jour ou panne qui necessite le SAV?

    • Salut,

      Pour un tel soucis, je te conseille de contacter le SAV surtout si c’est récurrent.

      Vincent

  • Bonjour,

    mon mini jumping part a très bien fonctionné mais depuis 2 jours il ne veut plus sauter, pourtant il est rechargé à fond.
    La fourche du saut semble ne plus vouloir s’actionner.

    Merci de votre aide.
    M.

    • Salut May,

      Je te conseille de contacter le support Parrot, ils sont assez réactifs en général, je pense qu’il va falloir changer ton Jumping.

      Vincent

  • Bonsoir….

    J’ai 2 petites questions….
    Comment on fait pour rétracté les roues du jumping sumo (je veux essayer le mode compacte…)

    A quoi sert les 2 petit bouts de cautchouc à l’intérieur de la boite (les 2 patins)

    Merciii

    ps:désolé pour les fautes d’ortographe…

  • Nous aimerions également savoir comment faire pour serrer les roues ?
    Sinon contents du jumping sumo !

  • Bonjour,
    J’ai eu deux problèmes avec le jumping sumo :
    – le 1er est que je ne peux pas prendre de photo, mais bon, ça c’est pas un gros problème, même si c’est gênant et j’aimerai avoir une solution. Le deuxième est beaucoup plus embêtant :
    Depuis environ: 2 semaines, mon drone ne veux plus avancer ! En fait c’est que la roue droite qui ne veux plus avancer, la gauche marche parfaitement. Mais, dans deux cas, la droite veut marcher : elle veut marcher quand je recule et roule à la bonne vitesse, et deuxièmement, quand j’incline rapidement ma tablette de gauche a droite et de droite à gauche (quand je la secoue limite, quoi ^^), la roue droite se met à marcher mais largement moins vite que d’habitude ! (Au moins 2 fois moins vite) Et dès que je m arrêté, je dois répéter la manip ! Que dois-je faire ? Je pense le ramener à la fnac, là où je l’ai acheté. Merci d’avance de la réponse ! 😀
    PS : j utilise un appareil Android ^^

    • Moi aussi mais saute plusieur fois elle se debloquera tu vera! sinon secoue la impeu mon js avait le meme probleme puis par hasard quand j’ai sauter il est tomber sur la roue puis il a marcher parfaitement!!!

  • Regardez la vidéo a la fin il prend une barre de chocolat avec une pince et il ni y a pas la pince vendue avec le jumping sumo

  • Ma mère dit que si je me promène avec et qu ‘ il y a un cailloux qui rentre dedans il est mort

  • Bonjour je m’appelle Félix

    J’ai deux question la première c’est ou qu »on peut (acheter ou commender) le micro clé USB pour filmer.
    Ma deuxième c’est comment on fait pour mettre le mode compacte.

    Merci d’avance!! 🙂

    Félix

  • Bonjour, je voulais prendre le Jumping Sumo de Parrot mais je viens de voir que ils en ont annoncé de nouveaux : le Jumping Race et le Jumping Night. Je veux ce mini drone juste pour m’amuser (comme tout le monde) mais le Jumping Race a l’air aussi assez fun. Donc un conseil ? Je prends le Jumping Sumo ou j’attends le Jumping Race ? Sachant que le fait que le Jumping Race soit plus chere n’est pas du tout un problème pour moi.

  • Bonjour !
    Je n’arrive pas à trouver le réseau wifi de mon jumpingsumo avec mon téléphone Samsung
    Faut-il « ajouter un réseau wifi » ? Et dans ce cas quel est il ? merci !!!!

    • Non la connexion se fait directement entre le Wi-Fi du Jumping Sumo et de ton téléphone.

  • bonjour
    nous avons acheté le parrot jumping pour notre petits fils pour NOEL,
    mais très déçus !!
    car celui-ci n’est pas reconnu par sa tablette !!
    donc comment peut-il s’en servir, à part avoir 1 smarphone

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire