Accueil > Domotique > Netatmo dévoile un chatbot pour contrôler la maison connectée
netatmo smart bot
Domotique

Netatmo dévoile un chatbot pour contrôler la maison connectée

En plus de radiateurs électriques co-créés avec le groupe Muller, Netatmo a dévoilé lors du CES 2018 un chatbot qui permet de contrôler la maison connectée depuis l’interface Facebook Messenger. Disponible en anglais dès aujourd’hui, celui-ci sait répondre à des commandes basiques par voie textuelle. Le PDG de Netatmo y voit un moyen plus intime que les assistants vocaux pour gérer les différents objets connectés de la maison.

Le Netatmo Smart Home Bot est le tout dernier assistant personnel « textuel » imaginé par la société française et présenté lors du CES. Il permet à ses usagers de contrôler leur maison connectée directement depuis Facebook Messenger, en toute simplicité. Si Fred Potter a rapidement écarté l’idée d’avoir un rapport réellement « humain » avec le chatbot, ce dernier saura néanmoins répondre à des scénarios basiques d’utilisation.

Passage de la maison connectée à une maison intelligente

« Allume la lumière » ou « Règle la température de la chambre à 23°C » sont autant de règles qui peuvent être communiquées au chatbot pour activer les différents objets connectés Netatmo, ou ceux appartenant au programme IoT « with Netatmo ».

La société va encore plus loin puisqu’elle est capable d’adapter la réponse des objets connectés selon des directives plus globales. Ainsi, un message de type « Je Pars » activera simultanément une réponse globale des produits Netatmo : la lumière s’éteint, les volets se ferment et les caméras de surveillance activeront leur niveau de sécurité maximum. Fred Potter souligne ainsi la transition progressive d’une maison « connectée » vers une maison « intelligente » grâce à des algorithmes de plus en plus sophistiqués.

Au delà de ce contrôle textuel, les produits Netatmo sont déjà compatibles avec tous les grands assistants vocaux du moment : Google Home, Amazon Alexa et Siri permettent de contrôler par la voix tous les objets connectés du français, des caméras de surveillance au thermostat en passant par la station météo connectée.

Pour commencer à interagir avec le Smart Home Bot de Netatmo, c’est par ici.

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

1 commentaire

  • Petite correction la netatmo presence n’est pas encore implémenté sous HomeKit… cela devait arriver fin 2017.

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire