Accueil > Domotique > #IFA2016 Netatmo connecte les radiateurs
Netatmo Valve
Domotique

#IFA2016 Netatmo connecte les radiateurs

On connaît bien la startup française Netatmo pour son thermostat connecté ou ses caméras. La firme se lance cette fois-ci sur un nouveau secteur de la domotique grand public : elle vient en effet de dévoiler ses robinets de radiateur intelligents lors de l’IFA 2016.

Avec les nouvelles Netatmo Valves, vous allez ainsi pouvoir transformer n’importe quel vieux radiateur en objet connecté, ce qui vous permettra de contrôler la température de tous vos équipements individuellement depuis une même application mobile.

Le gadget vient tout simplement remplacer le robinet original de votre installation de chauffage et a la même vocation que le thermostat de la marque, à la différence qu’il peut organiser des ambiances tempérées différentes dans chaque pièce alors que le premier ne sait gérer que la température globale du foyer. L’appareil est compatible avec la plupart des radiateurs à eau (90%), et plus particulièrement les modèles européens.

Il est ainsi possible d’allumer ou d’éteindre à radiateur à distance, d’en changer sa température ou même de programmer un de ces événements pour plus tard depuis l’application compagnon. Plus intéressant encore : les Valves savent détecter quand une fenêtre est restée ouverte et ainsi éteindre le radiateur pour éviter de se retrouver avec une facture à 4 chiffres à la fin du mois. On pourrait ainsi effectuer jusqu’à 37% d’économies d’énergie.

Elles pourront également enregistrer des données concernant leur environnement, comme le nombre de personnes dans la pièce, son ensoleillement ou la météo extérieure afin d’ajuster la température en fonction. De plus, un écran e-ink indique clairement le nombre de degrés mesurés dans l’air ambiant en temps réel, directement sur la vanne. Le tout est, d’office, compatible avec HomeKit, la solution domotique d’Apple, et pourra aussi se piloter manuellement juste en tournant le robinet.

Netatmo Valve

Fin 2016 devrait voir la sortie officielle de ces nouveautés se préciser, au prix de 69,99€ l’unité. Un kit de démarrage arrivera aussi pour 179,99€.

Tags

À propos de l'auteur

Valentin

Techno

1 commentaire

  • Il faudrait comparer avec les modèles z-wave existants (Danfoss étant le plus connu, Devolo, …) pour comparer réellement les fonctionnalités et les remontées de températures

Cliquez ici pour poster un commentaire