Accueil > Applications > MyFitnessPal : une application pour suivre votre alimentation
MyFitnessPal
Applications Santé - Bien-être

MyFitnessPal : une application pour suivre votre alimentation

Mylène, une lectrice de Stuffi, nous donne son avis sur MyFitnessPal, une application qui permet de suivre votre alimentation.

La promesse : « Perdez du poids grâce à MyFitnessPal. L’application la plus rapide et la plus simple d’utilisation parmi tous les compteurs de calories. »

Je ne suis pas une fana de régimes, mais comme toute fille qui feuillette la presse féminine, il m’était impossible d’échapper au diktat du maillot de bain, à l’approche de l’été. Une amie m’a parlé de cette appli qui calcule le nombre de calories englouties avalées chaque jour, pour aider à la perte de poids. C’est donc un peu sceptique que j’ai téléchargé MyFitnessPal, le 13 Avril dernier.

L’application est très simple et claire : on rentre son profil, en indiquant poids, taille, âge etc. Il est possible de se fixer un objectif de perte de poids, mais aussi un objectif fitness. C’est après que les choses sérieuses commencent ! Car oui, il faut insérer jour par jour, repas après repas, chaque aliment ingéré…

Au premier abord, on se dit que c’est totalement impossible, mais je dois avouer que c’est plus simple qu’il n’y parait. Les premiers jours, on apprend à taper et trouver ses aliments et surtout … à estimer les portions ! J’avoue, je ne pèse pas toutes mes portions et y vais parfois un peu au pif, mais j’ai pesé certains aliments afin d’avoir une meilleure idée des quantités. Céréales, pain, pâtes, beaucoup y passent et petit à petit je me rends compte de ce que représente « une portion journalière de 30 ou 45g ». C’est nettement moins que ce que j’imaginais…

Une journée type avec MyFitnessPal

La base de données d’aliments est vraiment large : on y trouve des produits de tous les grands distributeurs, des marques bio, des marques allemandes, anglaises, bref vraiment de tout. Il est même possible de créer soi-même sa fiche aliment, mais je n’ai pas eu à le faire à ce jour. Le truc génial, c’est qu’on peut scanner le code-barres de son aliment ou repas tout prêt, et hop, l’appli nous inscrit toute seule les détails caloriques et autres méchants lipides.

Au fil des jours, je note que je mange souvent les mêmes aliments, ça devient donc de plus en plus rapide et facile de remplir mon journal quotidien. À la fin de chaque semaine, un graphique représente les calories (et éventuels excès…), ce qui donne un bon aperçu de notre semaine de diète (ou d’excès..).

On peut également insérer le sport que l’on fait à côté : marche, course, ménage (!!) j’ai même trouvé l’intitulé exact du cours que je fais à la salle de sport ! L’application déduit automatiquement les calories perdues de votre journal.

Au final, je n’utilise pas certaines fonctionnalités, comme la connexion web (je fais tout de mon téléphone) ou encore les messages et les amis. C’est parfois un peu long et fastidieux de rentrer son repas, lors d’une salade composée ou d’une tarte fait maison. Rentrer les 10cl de crème, la cuillère à soupe d’huile d’olive dans la salade ou encore la noix de beurre ? Non, je ne l’ai pas fait.

Dashboard Myfitnesspal

Cela dit, je me suis connectée 50 jours d’affilée, puis j’ai arrêté une semaine, pour reprendre depuis 7 jours. J’ai perdu 2 kilos et j’ai surtout appris à mieux appréhender ce que je mange. J’ai bien fait attention à rentrer TOUT ce que je mange et bois, du coup certains jours je dépasse largement le nombre de calories autorisées…, mais c’est le jeu. Ça n’est (presque) pas culpabilisant, on s’amuse à voir le compteur des calories baisser, puis remonter après une séance de sport.

À propos de l'auteur

Mylène

Voyageuse et avide de nouveautés, avec Stuffi je suis au top des objets connectés a chacun de mes périples !

1 commentaire

  • La base des aliments n’est pas fiable, j’ai cherchė le fromage de brebis corsica.
    La base dit 332 calories pour 33 g alors que sur l.emballage du fromage c’est 332 calories pour 100g.
    Le yaourt sveltesse vanille 0% est à 116calories pour un pot de 125g alors que sur le pot de yaourt c’est 42 calories pour 100g.
    A vous lire
    Cordialement

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire