L’Agence pour les projets de recherche avancée de défense du Pentagone souhaite étudier la faisabilité de drones pouvant s’auto-détruire. Elle vient de lancer un appel à projet, pour voir dans quelle mesure des entreprises peuvent répondre à ce besoin, fondamental dans la cadre de guerre de plus en plus avancées technologiquement.
Attention, ce drone s’auto-détruira dans 5… 4… 3… 2… 1… Ce n’est pas demain (on l’espère) que votre drone Parrot vous transmettra de tels messages alarmistes. Mais les drones ne servent pas seulement à prendre des photos ou faire peur au chat. Ce sont aussi de redoutables machines de guerre, largement utilisée par l’armée américaine pour des missions de transport, d’attaque et de surveillance en territoire ennemi. Ces appareils, équipés de technologies très pointues, ont le charme d’être efficace sans mettre en péril la vie de pilotes, confortablement installés dans un siège de pilotage, devant un écran, quelque part aux États-Unis…
La problématiques dans ces nouvelles guerres, où la technologie joue un rôle majeur, est qu’il faut impérativement éviter que l’ennemi ne puisse s’emparer de notre technologie. Il serait par exemple dramatique d’un drone américain soit piraté (ou abattu) par l’État Islamique, car les terroristes pourraient ainsi s’emparer pour la copier la technologie du drone, et construire à son tour des drones autonomes d’attaque, au potentiel destructeur absolument considérable…
D’où l’idée du Pentagone de faire construire des drones pouvant s’auto-détruire. Les drones imaginés par les stratèges américains pourraient s’auto-désagréger en quelques heures une fois leur mission effectuée, ou encore en quelques minutes après le lever du jour afin de rester d’une discrétion maximale. Il s’agit de faire en sorte que le drone n’existe plus au bout d’une période très courte, mais non pas par des explosifs ou de l’acide. Les candidats à l’appel à projet devront trouver autre chose. Le cahier des charges définit que les projets doivent concerner des drones capables de voler dans un rayon de 150 kilomètres et pouvant emporter de charges d’environ 1,5 kg. D’une envergure maximale de 3 mètres, ils doivent être suffisamment précis pour atterrir dans un rayon de 10 mètres autour de leur cible.
Ils ne peuvent pas encore s’auto-détruire, mais découvrez notre comparatif des meilleurs drones.
Ajouter un commentaire